Entre Islam et Occident.: Entretiens avec G. D.Khoury.

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782251441252: Entre Islam et Occident.: Entretiens avec G. D.Khoury.
Présentation de l'éditeur :

Comment un jeune garçon de course, issu d'un milieu juif déjudaïsé et pauvre, devient-il un spécialiste internationalement reconnu des langues sémitiques et du monde musulman? Comment un militant communiste pendant plus de vingt ans a-t-il pu mener de front engagement politique et travail scientifique, avec un intérêt tout particulier porté aux idéologies? Comment un autodidacte parvient-il à un degré d’érudition tel qu’il figure parmi les tout premiers orientalistes de notre époque? Ces questions, parmi bien d’autres, ces entretiens apportent les réponses pittoresques et savantes de Maxime Rodinson. En le suivant, nous traversons le Paris populaire des années 30, les pays du Proche-Orient sous mandat, les milieux progressistes d’après-guerre. Nous découvrons aussi la singularité de cet homme inclassable, curieux de tout: son érudition polyvalente le conduit à étudier aussi bien la philosophie, la cuisine, l’écriture, la médecine, la lune, l’économie politique que l’histoire des religions. Mais Maxime Rodinson n’est pas qu’un historien du passé il n’a jamais cessé d’intervenir et de s’engager dans les débats du présent liés aux problèmes du monde arabe contemporain et à la question palestinienne.

Derrière l’œuvre immense et le cheminement personnel, c’est la figure peu commune d’un vrai "rationaliste" qu’il nous est donné de rencontrer.

Biographie de l'auteur :

Orientaliste ; Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, section des sciences historiques philologiques

Journaliste, essayiste et romancier

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande