Voici trois textes écrits par Avraham B. Yehoshua sur des questions en apparence différentes : le premier, " Pour une explication structurelle de l'antisémitisme ", propose de rechercher une racine commune, à travers les temps, à la haine des Juifs, et suggère que l'interrogation éternelle des Juifs sur leur identité - et la peur qu'elle suscite chez les autres - est peut-être une des racines de l'antisémitisme. Le deuxième, " Entre mon droit et le tien ", pose la question du droit sur la terre d'Israël. Le troisième s'interroge : " La révolution sioniste a-t-elle un avenir ? " Mais ces textes ont en commun un point essentiel : ils rappellent aux Juifs et à Israël la nécessité d'un examen moral. Un examen, au sens cartésien du terme : ce n'est qu'au prix de ce questionnement moral qu'Israël pourra répondre aux défis qui se posent à lui.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Avraham B. Yehoshua, né à Jérusalem en 1936, est l'un des plus grands écrivains israéliens. Il est publié dans le monde entier. Couronné par le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre, il a su conquérir le public français avec des romans parmi lesquels on peut citer Monsieur Mani, Voyage vers l'an nid et Lu Mariée libérée.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.