Stefan Zweig Correspondance 1932-1942

ISBN 13 : 9782253129271

Correspondance 1932-1942

Note moyenne 5
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782253129271: Correspondance 1932-1942
Présentation de l'éditeur :

Cette correspondance crépusculaire couvre les dix dernières années de la vie de Stefan Zweig, durant lesquelles il écrit des livres importants, où l’Histoire joue un rôle majeur : les biographies de Marie-Antoinette et de Marie Stuart, Souvenirs d’un Européen, Le Joueur d’ échecs, mais aussi Le Monde d’hier, qui constitue en quelque sorte le pendant de cette correspondance : l’écrivain y exprime son désarroi d’héritier des Lumières nostalgique d’un xixe siècle dont il ne reste presque rien. Peu à peu, la mélancolie et la souffrance font place à un état dépressif chronique. Zweig s’engage contre le nazisme. Résolument humaniste mais méfiant envers toute forme d’engagement politique, il ne parvient plus à trouver dans son existence – lui qui fut le chroniqueur de l’âge d’or de l’Europe – ce qui pourrait lui faire supporter le dégoût, la lassitude et la déception.

Biographie de l'auteur :

Né à Vienne en 1881, fils d’un industriel, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l’histoire, les belles-lettres et la philosophie. Grand humaniste, ami de Romain Rolland, d’Émile Verhaeren et de Sigmund Freud, il a exercé son talent dans tous les genres (traductions, poèmes, roman, pièces de théâtre) mais a surtout excellé dans l’art de la nouvelle (La Confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme), l’essai et la biographie (Marie-Antoinette, Fouché, Magellan…). Désespéré par la montée du nazisme, il fuit l’Autriche en 1934, se réfugie en Angleterre puis aux États-Unis. En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande