La Grande Anthologie de la fantasy

Note moyenne 4
( 4 avis fournis par GoodReads )
 
9782258058583: La Grande Anthologie de la fantasy
Biographie de l'auteur :

Andre Norton (1912- 2005), américaine, écrivit plus de deux cent cinquante aventures de fantasy et science-fiction, sous forme de nouvelles et romans. Son cycle romanesque le plus connu est celui des Aventuriers du monde magique, qui totalise une trentaine de titres, dont cinq ont été traduits en français. Ses confrères ont créé un prix à son nom pour saluer celle qui avait consacré soixante-dix ans à la fantasy.

Mervyn Peake (1911-1968) fut un peintre, illustrateur, poète et écrivain britannique. L'artiste peintre eut un certain succès avant-guerre. L'illustrateur travailla sur plusieurs chefs-d'œuvre de la littérature, des Contes des frères Grimm à L'Ile au Trésor et Alice aux pays des merveilles. Il fut le charmant poète des Souffleurs de verre et de Book of Nonsense. Le romancier marqua définitivement de son empreinte la fantasy anglaise avec sa trilogie de Gormenghast : Titus d'enfer (1946), Gormenghast(1950) et Titus errant (1959).

Yves (né en 1936) et Ada (née en 1939) Rémy se sont connus pendant leurs études à l'IDHEC. Réalisateurs de documentaires, ils se sont également illustrés dans la science-fiction, en particulier Les Soldats de la mer (1968), dont est extrait " Celui qui se faisait appeler Schaeffer ".

Keith Roberts (1935-2000) est un auteur de science-fiction anglais. Graphiste de formation, il fut également illustrateur du genre. Son premier roman, Les Furies (1966), s'inscrivait dans la tradition catastrophiste, qui sera suivi de Pavane (1968), classique de l'uchronie, Les Seigneurs des moissons (1976), Molly Zéro (1980) ou Survol (1985).

William Rotsler (1926-1997) est un écrivain américain de nouvelles et romans de science-fiction, tels que Les Prisonniers de Zaundra ou Maître des arts. Auteur d'ouvrages aussi bien sur Star Trek que sur l'érotisme, il fut sculpteur, mais aussi dessinateur et caricaturiste apprécié dans les fanzines, ainsi qu'un touche-à-tout du cinéma pornographique : réalisateur, producteur, scénariste, photographe, acteur, etc.

Michael Moorcock (1939- ) commence à publier à l'âge de seize ans. L'adolescent fan de Tarzan rattrapera le maître Edgar Rice Burroughs et son personnage d'Elric figure en bonne place dans la mythologie de la fantasy. Il dirigera un temps la revue New Worlds, y publiant de jeunes auteurs. Musicien, il fut plusieurs fois tenté d'y faire carrière, du blues au hard rock, mais son réel talent de conteur et des impératifs pécuniaires le ramenèrent chaque fois à son œuvre de fantasy. Dont Omnibus a publié jusqu'à présent trois cycles.

Joanna Russ (1937- ) a enseigné l'anglais dans des universités américaines avant de publier des nouvelles et romans de science-fiction. On citera Pique-nique au Paradis (1968), L'Autre Moitié de l'homme (1975), Des gens (extra)ordinaires (1983). Une œuvre qui porte la marque d'un féminisme et d'une homosexualité revendiqués.

Delia Sherman est un auteur américain de fantasy. Elle a publié des nouvelles et romans en s'adressant aussi bien à un public jeune ou adulte ; pour ce dernier, on mentionnera The Porcelaine Dove (1993), The Fall of the kings (2002).

Lyon Sprague de Camp (1907-2000), auteur de science-fiction et de fantasy, fut d'abord ingénieur dans l'aéronautique. Il publie sa première nouvelle, Les Isolingues, en 1937, il en écrira plus de cent autres : dont la série de Harold Shea en collaboration avec Fletcher Pratt. Il a participé au cycle de Conan le Barbare, d'après Howard. Il est également le biographe de Lovecraft.

John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) enseigna la langue et la littérature anglaises à l'université d'Oxford et mena différents travaux de philologie : sa passion des langues et littératures anciennes alimentera son œuvre romanesque. Ayant perdu tôt son père, puis sa mère, il rencontre à seize ans celle qui deviendra sa femme. Jeune poète, il vient d'achever ses études lorsqu'il est mobilisé dans le premier conflit mondial. Rapatrié malade des tranchées, il commence à imaginer l'histoire de la Terre du Milieu. Bilbo le Hobbit (1937) et Le Seigneur des anneaux (1954) rencontrent un immense succès qui redonne vie au genre de la fantasy, à tel point qu'on en attribue à Tolkien la paternité. Le Silmarillon sera publié par son fils à titre posthume.

Jack Vance (1916- ) est un auteur américain de fantasy. Enrôlé dans la marine marchande pendant la guerre, il écrit sa première nouvelle. L'écrivain n'oubliera pas le voyageur qu'il fut dans ses récits qui aiment à détailler les cultures des peuplades de ses planètes inventées. D'une centaine de nouvelles, de dizaines de romans, retenons ici La Planète géante(1957), Les Maîtres des dragons (1963), Le Cycle des Tschaï (1968-1970), Le Cycle de Lyonesse (1983-1989). Il est également l'auteur d'une quinzaine de romans policiers.

Karl Edward Wagner (1945-1994) est un auteur américain de fantasy et de fantastique. Psychiatre, il se lance parallèlement au cours des années 1970 dans les aventures de Kane, un héros de fantasy dans la tradition du Conan de Howard. Puis il s'intéresse au fantastique, sous un angle " horrifique ", dans une cinquantaine de nouvelles où transparaît une vision sombre, désabusée, nihiliste.

Daniel Walther (1940- ), journaliste et grand reporter, est également un auteur-acteur sur la scène de la science-fiction et du fantastique français. Il a publié une anthologie, Les Soleils noirs d'Arcadie, en 1975 et dirigé des collections ; alsacien, il a traduit et fait connaître plusieurs auteurs allemands du genre. Il a signé pour sa part une bonne dizaine de romans - L'Epouvante (1979), La Mort à Boboli (2000) - ; près de deux cents nouvelles : Requiem pour demain (1976) ou Baba Yaga et autres amours cruelles (2005) en sont deux recueils.

Margaret Edith Weis (1948- ) est un auteur américain de fantasy. Elle a signé en particulier, depuis 1984, avec son complice Tracy Hickman ou seule, les principaux cycles romanesques de LanceDragon, inspirés du jeu de rôle Donjons et Dragons, qu'elle édite en partie également. Elle écrit ainsi des dizaines de titres, de la trilogie des Chroniques de LanceDragon, aux Dernières Chroniques, en passant par la trilogie de La Guerre des âmes.

Jane Hyatt Yolen (1939- ) est éditeur et auteur, surnommée " l'Andersen des Etats-Unis " pour ses contes et histoires pour enfants. Pour autant, les deux cents titres qu'elle a publiés appartiennent majoritairement au genre SF (fantasy), couronnés par deux fois du prix Nebula de la nouvelle.

Roger Zelazny (1937-1995) est un auteur américain de romans fantastiques et de science-fiction. Il prend très tôt le pli de l'écriture, avec des nouvelles de plus en plus longues, mais en fait son métier en 1969 seulement : il publie une vingtaine de recueils de nouvelles, une trentaine de romans, Toi l'immortel en 1966 co-partagea le prix Hugo avec Dune. Et c'est sans compter les dix titres du cycle des Princes d'Ambre, Corwin, puis son fils Merlin ; auxquels il convient d'ajouter le cycle de Francis Sandow avec L'Ile des morts et Le Sérum de la déesse bleue, ainsi que celui de L'Enfant de nulle part.

Clark Ashton Smith (1893-1961) fut d'abord un jeune poète salué dans sa Californie. C'est en 1925 seulement, encouragé notamment par H.P. Lovecraft, qu'il publie sa première nouvelle fantastique, Les Abomination de Yondo. Il en écrira entre 1929 et 1935 une centaine, la plupart parues dans la revue Weird Tales et constituant l'essentiel de son œuvre de fiction. Cet autodidacte fasciné par les mots se consacrera en effet désormais à la poésie, au dessin, à la peinture et à la sculpture.

Thomas B. Swann (1928-1976), auteur de fantasy et poète américain, commença de publier des nouvelles et feuilletons dans la revue britannique Science Fantasy au début des années 1960. Sa première nouvelle traduite en français fut en 1968 Le Manoir des roses. Il enseignait la littérature à l'université, voyageait souvent en Europe, en particulier en Grèce et en Italie, terres de prédilection de la mythologie romanesque de sa trilogie crétoise du Minotaure et de celle du Latium.

Herbert George Wells (1866-1946), de milieu modeste, passa par l'apprentissage - il se rappellera dans son roman Kipps (1905) qu'il a été employé dans un magasin de tissus - avant de faire de courtes études scientifiques au moyen d'une bourse. Le jeune enseignant se double d'un auteur à succès dès son premier roman La Machine à explorer le temps (1895). L'Homme invisible (1897) et ses autres romans d'anticipation le conforteront dans ce statut. Mais l'homme se veut aussi un socialiste convaincu, rêve de gouvernement mondial, écrit des ouvrages de vulgarisation sur l'histoire, sur la science, une vie qu'il raconte dans Tentative d'autobiographie (1934).

Alan Burt Akers (1921-2005) est l'un des pseudonymes de Kenneth Bulmer, auteur britannique de science-fiction. Il a publié plus de cent soixante romans et un très grand nombre de nouvelles.

Lloyd Alexander (1924-2007) se fait progressivement un nom dans la littérature de jeunesse et, plus particulièrement, la fantasy. Il se passionne pour la mythologie galloise et se lance en 1964 dans le cycle de Taran, les Chroniques de Prydain qu'il achève en 1973. Les studios Disney adaptent, en 1985, Le Chaudron noir paru en 1965.

Hannes Bok (1914-1964). Illustrateur et astrologue, il est le premier à obtenir en 1953 le prix Hugo pour une illustration de couverture. Admirateur de Merritt, il écrit quelques nouvelles qui, tout comme ses dessins, révèlent un style original, opulent et plein de tendresse.

Leigh Brackett (1915-1978). Considérée comme l'une des héritières d'Edgar Rice Burroughs et de son Cycle de Mars, elle écrit de nombreux space opera et des scénarios pour le cinéma, dont celui de L'Empire contre-attaque (en collaboration) en 1980.

Marion Zimmer Bradley (1930-1999) a écrit une œuvre se situant souvent aux frontières de la fantasy et de la science-fiction. Elle a eu une grande influence sur toute une génération d'auteurs et de lecteurs et connaît le succès avec Le Cycle d'Avalon, adaptation du roman arthurien, ou le Cycle de Ténébreuse.

C.A. Cador a publié quelques nouvelles de Fantasy dans des revues américaines à faibles tirages tels Space and Time et Phantasy Digest.

Lin Carter (1930-1988), romancier, critique et éditeur américain, a fortement influencé la fantasy. Il rend hommage à l'œuvre de Robert Howard en perpétuant les aventures de Conan : Conan l'aventurier (1966), Conan le conquérant (1967). Il a écrit de nombreux cycles, entre science-fiction, fantasy et heroic fantasy, tels Green Star (1972-1976) et World's End (1965-1970).

Jean-Christophe Chaumette (1961- ) mène de front son métier de vétérinaire et l'écriture de romans dont l'univers emprunte à la SF et à la Fantasy. Après Le Jeu (1989), on citera les six tomes du Neuvième Cercle (1990 et1991). L'Arpenteur de mondes reçut le prix Masterton en 2001.

Carolyn Janice Cherryh (1942- ), américaine, a écrit plus de soixante romans, notamment Cyteen (1988) et Forteresse des étoiles (1981), qui ont obtenu le Prix Hugo. Bien que son œuvre se rattache à la science-fiction, on peut citer des romans de fantasy d'excellente facture : Ealwood(1981) la Trilogie de Rusalka (1989-1991).

Richard Cowper (1926-2002) a produit une œuvre de science-fiction souvent imprégnée de mythes chrétiens avec une quinzaine de romans et recueils de nouvelles dont Les Gardiens (1978), La Route de Corlay (1978), La Moisson de Corlay (1981) et Le Testament de Corlay (1982).

Avram Davidson (1923-1993) écrivit des textes de science-fiction et fantastiques, souvent pétris de dérision. Parmi ses ouvrages traduits en français : Terre des Guerrières (1964), Les Maîtres du Labyrinthe (1965), Les Cahiers de Redward Edward.

Charles De Lint (1951- ) publie son premier livre, The Oak King's Daughter, dans sa propre maison d'édition canadienne. D'autres suivent dans la même veine de fantasy, qui font la part belle à la musique celtique. Il s'est par la suite spécialisé dans une fantasy dite " urbaine " avec son cycle de Newford.

Lord Dunsany (1878-1957) est considéré par les Britanniques comme l'un des plus grands auteurs fantastiques, l'un des créateurs de l'heroic fantasy. Son œuvre, assez dense, constitue un agrégat ambitieux des divers mythes européens. Son roman le plus connu est La Fille du roi des Elfes, paru en 1921.

Harlan Ellison (1934- ) est surtout connu en France pour avoir dirigé Dangereuses Visions (1967), recueil de nouvelles de l'avant-garde des auteurs de science-fiction anglo-saxons. Aux Etats-Unis, ses très nombreuses nouvelles ou scénarios pour la télévision lui ont valu toutes les récompenses, comme le prix Hugo de la meilleure nouvelle pour Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie.

Jean-Pierre Fontana (1939- ) a joué un rôle important dans le développement de la fantasy et de la science-fiction en France. Il participa aux revues Galaxieet L'Ecran Fantastique, fut rédacteur en chef de Lunatique et le fondateur du Grand Prix de l'Imaginaire.

Mark Symington Geston (1946- ) a publié quelques ouvrages atypiques, entre science-fiction et heroic-fantasy, dont deux furent traduits en français : Les Seigneurs du navire étoile (1967) et sa suite, Hors de la bouche du Dragon (1969).

Corinne Guitteaud (1976- ) es...

Présentation de l'éditeur :

De ses racines qui plongent au cœur des plus anciennes traditions orales à ess derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu'au fond tourmenté de l'inconscient.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Acheter neuf Afficher le livre
EUR 56,33

Autre devise

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

1.

Jacques Goimard; Marc Duveau
ISBN 10 : 2258058589 ISBN 13 : 9782258058583
Neuf(s) Quantité : 2
Vendeur
BWB
(Valley Stream, NY, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre État : New. Depending on your location, this item may ship from the US or UK. N° de réf. du libraire 97822580585830000000

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 56,33
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais