DUBOST Vincent Génération Galactik

ISBN 13 : 9782258097100

Génération Galactik

 
9782258097100: Génération Galactik
Extrait :

Avant-propos

Avant tout, commencer par un aveu : non, je n'étais pas devant mon poste ce lundi 3 juillet 1978.
Le hasard du calendrier a voulu que mes parents fussent, cette année-là, «juilletistes» et que nous passions nos vacances à 1 700 mètres d'altitude, dans un chalet savoyard dépourvu de télévision. Bref, il était écrit que je ne devais pas assister au décollage du géant des nouveaux temps. Pire, que j'ignorerais tout de son lancement ! A mon retour, le portail de la maison à peine franchi, mon voisin Jérôme débarquait, déjà hystérique, en criant : «T'as vu Goldorak ? T'as vu Goldorak ?»
J'ai d'abord pensé qu'une catastrophe venait de s'abattre sur le quartier. «Goldoquoi ?»
J'étais comme frappé du syndrome d'Hibernatus, ce gentiment bizarre d'avoir loupé un wagon, voire le train tout entier, de ne plus être de la même planète... ne comprenant rien.aux récits des quelques chanceux copains cloués à domicile et devenus, entre-temps, les témoins privilégiés de la naissance d'un phénomène. Une malédiction que j'allais devoir supporter jusqu'au lundi suivant mon arrivée, date de la prochaine diffusion, qui verrait enfin mon intronisation.
Vint alors ce grand jour tant attendu... Une gifle.
Pour vous aussi, je suppose.
C'est de ce constat qu'est née l'envie du présent ouvrage, comme une photographie de l'instant précis où nos vies allaient se croiser, où nous allions tous subitement embarquer sur le même vaisseau et pour la même destination : l'espace !

*

Si ma génération n'a pas eu la chance d'assister à la retransmission en direct du premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969, elle aura, en revanche, connu sa propre mise en orbite, neuf ans plus tard, le 3 juillet 1978, à l'arrivée d'un véritable ovni télévisuel qui devait pour toujours bouleverser son imaginaire : Goldorak !
Du jour au lendemain et dans l'hystérie collective, la paisible France de l'ORTF virait «cosmique», connaissant un phénomène de société sans précédent. Dépassés, les parents les plus inquiets tentèrent, en vain, de mettre en garde leur progéniture contre le réalisme de ces images venues d'ailleurs. Trop tard ! D'autres justiciers de l'espace «made in Japan» débarquaient déjà pour finir de nous télé-porter dans les méandres de la science-fiction.

Présentation de l'éditeur :

Tout l'univers des héros de notre enfance raconté par les produits dérivés (publicités, objets divers stylos, cartables, draps, tee-shirts, produits alimentaires...). Une approche inédite pour une nostalgie 100% vintage !

Le 3 juillet 1978, Goldorak débarquait en France sur Récré A2. La majesté imposante de ce robot multicolore au casque à cornes a déclenché une sorte d'hystérie collective : les enfants fascinés et désormais placés en orbite n'ont plus jamais regardé les dessins animés avec les mêmes yeux, les parents, dépassés par le phénomène de société, ont tenté, en vain, de mettre en garde leur progéniture contre ces images venues d'ailleurs.

Car, oui, ils venaient bien d'une autre galaxie ces nouveaux héros aussi à l'aise dans l'espace que les Pierrafeu sur leurs dinosaures. Les garçons ne juraient que par Goldorak et son "Fulguraupoing", les filles tombaient toutes amoureuses d'Albator, la capitaine de vaisseau à la cicatrice sexy.

Le succès fut tel que les enseignes commerciales ont vite suivi la tendance. Matériel scolaire (trousses, classeurs, cahiers...), produits alimentaires, draps, tee-shirts, cadeaux Bonux, des jouets par centaines... La vie quotidienne fut entièrement redécorée aux couleurs des héros préférés.

Vincent Dubost, fan de la première seconde, a tout, absolument tout retrouvé ! Chaque page de Génération made in Japan est une plongée dans les souvenirs des jours heureux. Que se soit à l'école, dans la chambre à coucher, sous le sapin de Noël, dans la cuisine à l'heure du goûter, le film de votre enfance va se dérouler sous vos yeux émerveillés.

Le choc émotionnel est garanti ! Les âmes sensibles vont adorer.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande