Dieu est-il gascon ? : Le roman vrai de la Gascogne et du Périgord

 
9782260805779: Dieu est-il gascon ? : Le roman vrai de la Gascogne et du Périgord
Présentation de l'éditeur :

" Dieu est-il français ? s'interrogea l'écrivain allemand Friedrich Sieburg, peu de temps avant que les panzers du général Guderian vinssent le vérifier sur place. L'est-il, ne l'est-il pas ? Disons que cela dépend des jours. Une chose est sûre, Dieu est gascon. Tous deux racontent beaucoup d'histoires. Tous deux sont fiers, susceptibles, prompts à en découdre mais toujours prêts à pardonner, parce qu'au fond, ce sont de bonnes pâtes ; ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Gascon n'aime pas trop les curés. Quand il s'adresse à Dieu, il n'a pas
besoin d'intermédiaires et inversement. On croit savoir, en général, que la Gascogne se trouve en bas de la carte de France, vers la gauche. Erreur. La Gascogne est une fantaisie, un roman qui n'existe que dans l'imagination des Gascons. La Gascogne est mon pays. Je n'y ai aucune attache familiale, ma mère était moscovite, mon père normando-parisien, je suis né sur les rives de la Seine, j'y ai passé le plus clair de ma vie et je vis momentanément sur la côte d'Azur. Mais la Gascogne est mon pays. Je n'y ai pas de maison, aucune terre, pas même un bout de vigne entre Mouton-Rothschild et Lafite, ni de truffière à Sarlat, de palombière dans les Landes, de chasse en Béarn, de studio à Saint-Jean de Luz ou de caveau à Arcangues, entre Luis Mariano et les amoureux qui se bécotent sur les bancs du plus aimable cimetière du monde. Mais la Gascogne est mon pays. Henri de Navarre est mon roi, Aliénor d'Aquitaine ma cousine, et à Nérac, je me réveille dans les bras de la reine Margot qui, soit dit sans l'offenser, est un chaud lapin. D'Artagnan, Porthos, Athos, Aramis sont mes oncles, Planchet mon fidèle valet et Montaigne mon précepteur. Le matin, je me
brosse les dents à l'ail et me les rince au jurançon. J'attaque la journée avec une tartine de foie gras ; à midi, je me réconforte avec une garbure, un magret de canard ou un cassoulet et le soir, je baisse le rideau sur une sauce aux cèpes ou une brouillade de truffes. Le dimanche, bien sûr, je sors la poule au pot. " Christian Millau, en nous livrant une mosaïque de portraits, recettes, anecdotes, aussi drôles que savoureux, nous explique à sa façon ce qu'est cette Gascogne de fantaisie, son pays de cœur.

Biographie de l'auteur :

Devenu célèbre avec son guide gastronomique Le Gault et Millau, Christian Millau se consacre depuis 1995 à l'écriture. Ses parutions les plus récentes sont Au galop des hussards (De Fallois), qui a obtenu le grand prix de l'Académie française de la biographie et le prix Joseph Kessel, Une campagne au soleil (De Fallois), une satire politique, Paris m'a dit (De Fallois), Bons baisers du goulag (Plon) et un roman policier, Commissaire Corcoran (Plon).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande