Articles liés à Les deux terres promises: Les juifs de France et le...

Les deux terres promises: Les juifs de France et le sionisme - Couverture souple

 
9782262033699: Les deux terres promises: Les juifs de France et le sionisme
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
LE TEMPS DU MEPRIS (1897-1922). La France, les juifs de France et le sionisme jusqu'à la Première guerre mondiale. Années de guerre, 1914-1922. Les juifs de France dans la mêlée diplomatique franco-sioniste. LES ANNEES CHARNIERES (1922-1933). L'évolution de l'opinion française. Une société juive en mutation. Amour de Sion et sionisme. Le sionisme français entre les deux guerres. LES ANNEES D'INCERTITUDE (1933-1940). La France et la question palestinienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le franco-judaïsme en péril. Les sionistes français à la veille de la Seconde Guerre mondiale

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
Entre l'affaire Dreyfus en 1897 - l'un des motifs du lancement du congrès sioniste par Theodor Herzl -et le régime de Vichy, la plupart des juifs françaisse sont demandés si leur identité devait primer sur leur nationalité. Cette question, Michel Abitbol en a fait le fil d'Ariane de son ouvrage, qui analyse l'attitude des juifs de souche française, les " Français israélites ", à l'égard du sionisme durant cette période. Il montre que, malgré la suspicion dont ils ont toujours été l'objet, les juifs français sont profondément patriotes, attachés à la République et que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ils sont majoritairement restés en retrait du mouvement sioniste, tout en étant conscients qu'ailleurs les juifs ne jouissaient pas de la même liberté.Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale ,a notamment publié chez Perrin Le Passé d'une discorde, couronné par le prix Thiers de l'Académie française,Les Amnésiqueset uneHistoire du Maroc.
Présentation de l'éditeur :

Une analyse de l'attitude des " israélites " de France vis-à-vis du sionisme de 1897 à 1945, par un des plus grands spécialistes de l'histoire juive contemporaine.

Entre l'affaire Dreyfus en 1897 - l'un des motifs du lancement du congrès sioniste par Theodor Herzl -et le régime de Vichy, la plupart des juifs françaisse sont demandés si leur identité devait primer sur leur nationalité. Cette question, Michel Abitbol en a fait le fil d'Ariane de son ouvrage, qui analyse l'attitude des juifs de souche française, les " Français israélites ", à l'égard du sionisme durant cette période. Il montre que, malgré la suspicion dont ils ont toujours été l'objet, les juifs français sont profondément patriotes, attachés à la République et que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ils sont majoritairement restés en retrait du mouvement sioniste, tout en étant conscients qu'ailleurs les juifs ne jouissaient pas de la même liberté.

Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale ,a notamment publié chez Perrin Le Passé d'une discorde, couronné par le prix Thiers de l'Académie française, Les Amnésiques et une Histoire du Maroc.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurTempus Perrin
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2262033692
  • ISBN 13 9782262033699
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages320

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782855654997: Deux terres promises (les)

Edition présentée

ISBN 10 :  2855654998 ISBN 13 :  9782855654997
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks