Articles liés à Splendeurs et misères du faits divers

Splendeurs et misères du faits divers - Couverture souple

 
9782262034399: Splendeurs et misères du faits divers
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
DU FAIT DIVERS. DESCRIPTION D'UN PHENOMENE. LA PREHISTOIRE DU FAIT DIVERS. LE VECU ET LE REFLECHI. TRANSFIGURATION ROMANTIQUE

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

"Ce petit texte pétillant d'érudition évoque la fin de l'âge d'or d'un genre qui, de Balzac à Simenon, relevait surtout du portrait psychologique cher aux romanciers" L'Express.
Par le célèbre auteur de Classes laborieuses et classes dangereuses.

Les faits divers passionnent les Français. Ils nourrissent l'opinion, les médias, les romanciers et les historiens par l'émotion individuelle et collective qu'ils suscitent. Car tout en rendant compte de l'ordinaire, ces " nouvelles de toutes sortes qui courent le monde " révèlent un univers sombre et fascinant, l'esprit d'une époque, l'envers de notre société.
Le scandale des poisons sous Louis XIV ; l'assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin à la veille de la révolution de 1848 ; les affaires Caillaux et Stavisky sous la IIIe République ; l'affaire du docteur Petiot ou l'empoisonneuse Violette Nozière, la mort de Mesrine... A travers tous ces faits divers, l'auteur de Classes laborieuses et classes dangereuses dresse une radiographie originale et inédite de la société française.

Louis Chevalier, élu professeur au Collège de France à 39 ans, est considéré comme un des plus grands historien sfrançais.

Présentation de l'éditeur :
Les Français ont une passion pour les faits divers. Ceux-ci nourrissent l'opinion, les médias, les romanciers et les historiens par l'émotion individuelle et collective qu'ils suscitent: scandale des poisons sous Louis XIV: assassinat de la duchesse de Praslin en 1847; affaires Bonnot, Caillaux, Stavisky ou Weidmann sous la IIIe République; affaire Dominici sous la IVe, mort de Mesrine ou du petit Gregory, affaires de Bruay-en-Artois puis de Toulouse, drame Trintignant-Cantat: ces évènements sont dans toutes les têtes. Le fait divers rend compte du normal, du banal, mais il révèle en même temps un univers sombre et fascinant comme l'envers de nos sociétés. L'historien en dégage autant des comportements que des enseignements sur l'esprit d'une époque. Ce texte de Louis Chevalier, mis au point par Emilio Luque, permet de retrouver, sur le ton de la conversation, la prodigieuse érudition du célèbre auteur de Classes Laborieuses et classes dangereuses.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurTempus Perrin
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2262034397
  • ISBN 13 9782262034399
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages192

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782262019389: Splendeurs et misères du fait divers

Edition présentée

ISBN 10 :  226201938X ISBN 13 :  9782262019389
Editeur : Perrin, 2004
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks