Etrange paradoxe, le maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich, sans doute l'un des plus brillants capitaines du XXe siècle, ne bénéficiait d'aucune biographie en français. Pourtant, de la défense de Moscou en décembre 1941 aux victoires de Stalingrad et de Koursk, puis à la prise de Berlin, Joukov est partout. Mais lire la vie de Joukov, c'est aussi vivre quatre décennies à l'intérieur du système soviétique : tout commence quand le jeune soldat, à peine alphabétisé, est ballotté entre la Première Guerre mondiale et la révolution de 1917, avant de faire ses armes durant la guerre civile et d'échapper par miracle aux grandes purges. C'est lui qui remporte une victoire contre les Japonais en lever de rideau de la Seconde Guerre mondiale, lui encore qui, au milieu du désastre de 1941, prend quelques-unes des décisions qui vont tout sauver. Après guerre, et malgré deux disgrâces sévères, il tentera encore de réformer en profondeur l'armée soviétique. Cet ouvrage ne dissimule néanmoins rien de ses graves échecs, de ses manques et de sa violence, comme de l'utilisation du terrible appareil répressif stalinien entre 1941 et 1945. Construit à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse enfin un portrait complet, aussi bien militaire et politique qu'intime et familial, d'une figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
S'il est un soldat qui mérite qu'on s'arrête sur son action durant la Seconde Guerre mondiale, c'est le maréchal soviétique Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler. Voici sa première biographie.
Etrange paradoxe, le maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich, sans doute l'un des plus brillants capitaines du XXe siècle, ne bénéficiait d'aucune biographie en français. Pourtant, de la défense de Moscou en décembre 1941 aux victoires de Stalingrad et de Koursk, puis à la prise de Berlin, Joukov est partout.
Mais lire la vie de Joukov, c'est aussi vivre quatre décennies à l'intérieur du système soviétique : tout commence quand le jeune soldat, à peine alphabétisé, est ballotté entre la Première Guerre mondiale et la révolution de 1917, avant de faire ses armes durant la guerre civile et d'échapper par miracle aux grandes purges. C'est lui qui remporte une victoire contre les Japonais en lever de rideau de la Seconde Guerre mondiale, lui encore qui, au milieu du désastre de 1941, prend quelques-unes des décisions qui vont tout sauver. Après guerre, et malgré deux disgrâces sévères, il tentera encore de réformer en profondeur l'armée soviétique. Cet ouvrage ne dissimule néanmoins rien de ses graves échecs, de ses manques et de sa violence, comme de l'utilisation du terrible appareil répressif stalinien entre 1941 et 1945.
Construit à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse enfin un portrait complet, aussi bien militaire et politique qu'intime et familial, d'une figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique.
Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique, dont Koursk. Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht ; Stalingrad, la bataille au bord du gouffre ; Berlin, et, avec Lasha Otkhmezuri, Grandeur et misère de l'Armée Rouge. Il est reconnu comme l'un des tous meilleurs spécialistes du Front de l'est, et de la Seconde Guerre mondiale.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 9,40
Vers France
Vendeur : HISTOLIB - SPACETATI, AIX-VILLEMAUR-PALIS, France
Couverture souple. Etat : Bon. Pas de jaquette. Format: 15/24 Coinbas du dos à été corné. N° de réf. du vendeur 012531
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : CASA EXPRESS, Paris, France
Couverture souple. Etat : Très bon. N° de réf. du vendeur ABE-1724998972763
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie de l'Avenue - Henri Veyrier, Saint-Ouen, FR, France
Couverture souple. Etat : Mauvais. In-8 broché 24,1 cm sur 15,6. 732 pages. couverture défraîchie, pliée et salie, intérieur frais. Mauvais état. in-8°. N° de réf. du vendeur 117946
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : e-Libraire, Wolfisheim, France
Paperback. Etat : Used: Good. Envoi rapide et soigné avec suivi. (C22-2). N° de réf. du vendeur JA-7FA9-3R8N
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Thot, MOUVAUX, France
Couverture rigide. Etat : Bon. Pas de jaquette. In8 relié en bon état, 732 pages, 2014 (ancien livre de bibliothèque : couverture thermocollée inamovible, tampons bibliothèque, une étiquette au bas du premier plat, petite découpe sur le thermocollage avec une légère décoloration au bas du dos, exemplaire propre). Envoi soigné. N° de réf. du vendeur 28881
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Come See Books Livres, Canton de Hatley, QC, Canada
CARTONAGE SOUPLE ILLUSTRÉ. Etat : PRESQUE NEUF. Première Édition. SOLIDE & TRÈS PROPRE, SANS MARQUES. AMPLEMENT ILLUSTRÉ.729 PAGES. TOUT SUR CE FAMEUX MARÉCHAL QUI A DÉFAIT LES ALLEMEANDS. SCANS SUR DEMANDE, MERCI. N° de réf. du vendeur 009020
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Maidenhead, Berkshire, Royaume-Uni
Etat : Fine. Condition: Fine, Pages: 736, Size: 15.6x24.1x2.5. N° de réf. du vendeur 38787497/22
Quantité disponible : 1 disponible(s)