Jørn RIEL Voyage à Nanga

ISBN 13 : 9782264026873

Voyage à Nanga

Note moyenne 4,34
( 38 avis fournis par Goodreads )
 
9782264026873: Voyage à Nanga
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :

Jørn Riel, né en 1931 au Danemark, passe toute son enfance à entendre les récits de voyage de Knud Rasmussen et de Peter Freuchen. C'est là, au domicile familial, à Copenhague, qu'il se construit son imaginaire. Son père, coiffeur attitré de la Cour royale du Danemark, préfère de beaucoup à sa charge et à ses ciseaux les longues conversations avec ces pionniers scandinaves de la recherche arctique. En 1950, Jørn Riel s'engage dans les expéditions du docteur Lauge Koch pour le nord-est du Groenland et y reste seize ans. Il en rapporte une bonne vingtaine d'ouvrages. Son œuvre est dédiée pour une part à Paul-Émile Victor - les deux hommes se sont côtoyés sur l'île d'Ella -, pour l'autre à Nugarssuguaq, la petite fille groenlandaise de Jørn Riel. Elle est d'abord constituée de la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros les mêmes trappeurs du nord-est groenlandais amoureux de cet être cruellement absent de la banquise : la femme puis de la trilogie La maison de mes pères où l'on retrouve la verve, l'humour et la tendresse de ce merveilleux conteur.

Présentation de l'éditeur :

Le versant arctique de l'œuvre de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Émile Victor ? les deux hommes se sont côtoyés sur l'île d'Ella ?, pour l'autre à Nugarssuguaq, la petite fille groenlandaise de Jørn Riel) est d'abord constitué de la série des Racontards arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ? ou antihéros magnifiques ? les mêmes trappeurs du Nord-Est groenlandais, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que ces livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c'est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel. Celui qui a vécu le désert, désert de sable ou désert de glace, sait aller à l'essentiel.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782910030360: Le Voyage à Nanga : Un racontar exceptionnellement long

Edition présentée

ISBN 10 :  2910030369 ISBN 13 :  9782910030360
Editeur : Gaïa, 2003
Couverture souple