L'exotique est quotidien : Sar Luk, Viêtnam Central

 
9782266161466: L'exotique est quotidien : Sar Luk, Viêtnam Central
Biographie de l'auteur :

Eurasien, Georges Condominas est né à Haïphong, au Vietnam, en 1921. De 1948 à 1950, il est chargé d'une mission en tant qu'ethnologue à l'Office de la recherche scientifique et technique d'Outre-Mer et a été membre correspondant de l'École française d'Extrême-Orient. En 1955, le diplôme de l'Ecole pratique des Hautes Etudes lui est remis pour son mémoire, publié en 1957 aux éditions du Mercure de France : Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo. A partir de 1960, il devient Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et assume, dès sa création en 1962, la direction du Centre de Documentation et de recherches sur l'Asie du Sud-Est. Georges Condominas a également été vice-président de l'union des anthropologues. Il a été invité à prononcer en 1972 à Toronto le discours inaugural (distinguished lecture) de la session annuelle de l'American Anthropological Association, puis en 1983 à Tokyo celui du cinquantième anniversaire du Nihon Minzoku Gakkai (Association japonaise d'ethnologie). Son grand livre, L'exotique est quotidien : Sar Luk, Vietnam central, paru en 1965 aux éditions Plon, retrace la mémoire de ses enquêtes ethnologiques détaillées et passionnées et de sa vie dans le Vietnam central avec la minorité Mnong Gar, population proto-indochinoise.

Présentation de l'éditeur :

De 1948 à 1950, Georges Condominas a vécu à Sar Luk chez les Mnong Gar, population proto-indochinoise. Pour élucider de l'intérieur cette vie des hommes de la forêt dans les montagnes du Centre-Vietnam, il s'est tout naturellement intégré à un milieu où, d'une certaine manière, il s'est retrouvé. Vivant seul, il parle bientôt couramment la langue des Mnong Gar et effectue toutes ses enquêtes sans interprète ; ce qui lui paraissait encore exotique prend vite la saveur du quotidien, le soumettant au rythme des saisons, le liant à cette population vietnamienne dont il partage les joies et les peines. Le désir de s'intégrer à une culture à l'opposé de celle dans laquelle il fut élevé, l'auteur croit en trouver, au moins en partie, l'origine dans sa nature propre, sa qualité d'Eurasien. " Comment peut-on être métis ? Enfant des quatre vents, qui suis-je ? " Telles sont quelques-unes des questions auxquelles, par-delà une description minutieuse d'une société vietnamienne inconnue, l'ethnologue Georges Condominas essaie de répondre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande