Articles liés à Intégrale Chansons pour Tolkien: L'adieu au roi...

Intégrale Chansons pour Tolkien: L'adieu au roi / Sur les berges du temps / L'éveil des belles au bois - Couverture souple

 
9782266192910: Intégrale Chansons pour Tolkien: L'adieu au roi / Sur les berges du temps / L'éveil des belles au bois
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

Il est parfois difficile de se rappeler qu'on a écrit des livres de fantasy avant que l'oeuvre de J.R.R. Tolkien vienne exploser sur la scène littéraire. Il y eut pourtant des livres à marquer d'une pierre blanche dans la littérature pour la jeunesse, comme Le Vent dans les Peupliers et les Livres de la Jungle. Pour les adultes, il y eut des textes mythiques (La Maison au bord du monde), gothiques (Dracula) ou délicieusement anachroniques (Un Yankee à la cour du roi Arthur). Pour la famille, il y eut des récits de fantasy à lire au coin du feu, oeuvres d'auteurs célèbres comme Charles Dickens ou de mathématiciens inconnus comme le révérend Charles Dodgson.
L'histoire de la littérature est une mine (et un champ de mines !) de livres de fantasy. La prouesse de John Ronald Reuel Tolkien, ce «grand homme qui - selon son ami C.S. Lewis - travaillait sans méthode, interminablement», ce n'est pas seulement d'avoir tapé ses oeuvres dans son garage. C'est lui qui fit de la fantasy un genre littéraire muni de son propre marché. Il pensait seulement fabriquer un monde, le peupler de personnages, faire la chronique de ses lignages et de ses lois. Il a toujours soutenu que la Terre du Milieu n'était pas une allégorie. De fait, il détestait l'allégorie. Il avait beau être critique et professeur, il abhorrait la chasse aux symboles à laquelle on se livrait autour de ses livres. Il s'attachait fermement et définitivement à l'art pur de conter. Ce qu'il oubliait, c'est que, tel un dieu, il pouvait créer un univers, mais que celui-ci, mécaniquement, allait fonctionner sans lui. Je suis trop âgée pour avoir lu Tolkien enfant ; j'ai d'abord entendu parler de ses livres par un ami anglais. Puis j'ai lu des allusions à leur sujet dans le charmant livre de Peter Beagle sur sa traversée de l'Amérique à moto, I See by my Outfit. Enfin arrivèrent les années 1965 et 1966, où mon mari et moi-même avions décidé de parcourir l'Europe et le Proche-Orient en campant tant qu'il nous resterait de l'argent ; j'ai alors mis la main sur une édition britannique du Seigneur des Anneaux et je l'ai lue durant notre traversée vers l'Angleterre à bord du Castel Felice. Les passagers dansaient sur la musique de «Anastasio e sui Happy Boys», et moi, je dévorais ces romans. Dix jours plus tard, en débarquant à Southampton, je ne fus nullement surprise de voir des maisons semblables à des trous de hobbits et je faillis demander au patron d'un pub d'ôter ses chaussures pour voir s'il n'avait pas les pieds couverts de poils.
Présentation de l'éditeur :
Ces dix-neuf nouvelles rendent hommage à J.R.R. Tolkien. L'anthologiste a réuni parmi les plus grands auteurs de la fantasy ou de la science-fiction : Terry Pratchett, Robert Silverberg, Stephen Donaldson, Gregory Benford, Paul Anderson, et bien d'autres plumes enclines à saluer le maître du genre.Différentes époques, personnages fantastiques ou réalistes, fantasy sombre ou franchement humoristique, tous ces textes célèbrent le précurseur de la fantasy avec talent, originalité et gourmandise.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPocket
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2266192914
  • ISBN 13 9782266192910
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages768
  • IllustrateurCasolari Pascal

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks