Entre les mains du Grand Esprit : Vingt mille ans d'histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Note moyenne 3,9
( 177 avis fournis par GoodReads )
 
9782268060910: Entre les mains du Grand Esprit : Vingt mille ans d'histoire des Indiens d'Amérique du Nord
Présentation de l'éditeur :

Ce nouveau livre d'histoire sur les Indiens d'Amérique du Nord, tout en bénéficiant des meilleurs travaux antérieurs soumis ici à de nouvelles analyses, rapporte, des origines à nos jours, toutes les phases et tous les événements qui ont façonné au fil des siècles l'histoire de ces tribus. L'ouvrage couvre toutes les aires culturelles et géographiques et y replace chaque groupe qui s'y trouvait depuis l'origine afin de traiter son évolution et son devenir en interaction avec les autres groupes puis avec les Européens. L'un des intérêts de ce livre réside en ce que Jake Page a pu combiner, pour des amateurs avertis ou non comme pour des lecteurs plus exigeants, l'histoire totale de l'hémisphère nord américain indigène avec les données ethnologiques, anthropologiques et archéologiques qui lui sont liées. Si tous les autres ouvrages commencent il y a un peu plus de 500 ans, celui-ci trouve ses racines d'histoire organique il y a plus de 20 000 ans, soit juste après le Pléistocène qui vit les premiers groupes nomades passer d'un continent à l'autre sans qu'ils se rendent compte de l'existence d'un très large " pont " de glace entre les actuels Sibérie et Alaska, pour finir dans la première décennie du XXIe siècle. Les événements qui ont donné de grandes dates historiques sont ici détaillés, transportés dans le flot de l'histoire indienne avec ses migrations internes et les influences européennes. Le passage sur la French Connection concernant les plans culturels, politiques, linguistiques et économiques s'avère remarquable, et démontre bien la démarche impartiale et universelle de l'auteur. Les guerres et autres conflits sont mis en relief sans outrance et sans gêner l'ensemble qui concourt à une réflexion intelligente de la philosophie de l'histoire. L'utilisation de documents anciens et rares restés inédits et de documents modernes, pour ne pas dire de pointe, n'est pas pour rien dans l'aspect novateur de ce livre.

Biographie de l'auteur :

Historien et chercheur, Jake Page est l'un des responsables, en qualité d'éditeur et d'auteur, de revues spécialisées d'ethnographie. Il a publié de nombreux travaux sur les Hopis et des livres remarqués sur les cultures indiennes du sud-ouest des Etats-Unis.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande