Dictionnaire de Biogéographie végétale

 
9782271063670: Dictionnaire de Biogéographie végétale
Présentation de l'éditeur :

Le vocabulaire de la biogéographie reflète non seulement la palette des paysages végétaux de la planète mais également la diversité des disciplines auxquelles les biogéographes font appel dans leur pratique. La richesse de cette terminologie est par ailleurs liée à l'histoire de l'émergence du concept même de biogéographie, résultat de la convergence de deux courants : le plus ancien reposant sur les observations à grande échelle des individualités végétales ou animales et sur leur classification systématique, l'autre sur l'établissement à petite échelle d'une géographie de leurs peuplements et de leurs organisations. Ces deux approches du monde vivant ont chacune leur sensibilité et leur terminologie privilégiée. Depuis les années soixante, les ouvrages intégrant ces deux démarches scientifiques se sont multipliés mais aucun volume n'avait jusqu'à présent réuni l'ensemble des termes de la biogéographie rencontrés dans les publications spécialisées, dans les médias ainsi que dans la pratique quotidienne de la gestion des milieux naturels. En s'appuyant sur le dépouillement d'un vaste corpus documentaire, une équipe pluridisciplinaire a assuré le contrôle et la rédaction de ce dictionnaire. Le choix d'une méthode lexicographique précise fait de celui-ci un outil performant regroupant pour la première fois la majeure partie de la terminologie en usage dans la pratique francophone de la biogéographie végétale, soit plus de 5 000 définitions accompagnées de commentaires. Rigoureux dans sa conception, pratique dans sa forme, il intéressera les étudiants et les chercheurs en biogéographie, en sciences de l'environnement, en sciences de la vie et de la Terre, mais également les naturalistes de tous horizons ainsi que les lecteurs préoccupés par les questions d'environnement ou les relations de l'homme avec la nature.

Biographie de l'auteur :

Antoine Da Lage, géographe, est maître de conférences à l'université Paris VIII et chercheur au Centre de biogéographie et écologie de l'Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud. Georges Métailié, ethnobiologiste et historien des sciences, est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande