Corpus des inscriptions de la France médiévale : Volume 25, hors série

 
9782271070036: Corpus des inscriptions de la France médiévale : Volume 25, hors série
Présentation de l'éditeur :

Premier volume hors série de la collection Corpus des inscriptions de la France médiévale, cet ouvrage rassemble plus de 80 épitaphes provenant de l'Ouest de la France (Anjou, Maine, Touraine, Poitou), datées entre le VIIIe et le Xe siècle. Editées selon les normes actuelles, traduites et abondamment commentées, elles sont accompagnées d'une importante introduction historique et de très nombreuses photographies. Avec un quart de pièces datées à l'année près, cet ensemble représente un corpus de référence pour tous les spécialistes de l'histoire de l'écriture. Il fournit un matériau précieux pour appréhender de manière renouvelée la question de la réforme carolingienne. Enfin, en mettant en scène une société aristocratique formée tout autant de clercs que de laïcs (hommes, femmes et enfants), il permet d'appréhender de manière originale l'histoire sociale, politique, culturelle et religieuse de cette période.

Biographie de l'auteur :

Vincent Debiais est chargé de recherche au CNRS et membre du CFSCN1. Spécialiste d'épigraphie médiévale, ses recherches portent sur la culture écrite et ses interactions avec les productions artistiques médiévales, en particulier avec l'image sculptée ou peinte de l'époque romane. Estelle Ingrand-Varenne : est docteur en histoire médiévale et ingénieur d'études au CNRS, spécialisée en analyse des sources anciennes. Elle est en charge depuis 2013 de la publication du Corpus des inscriptions de la France médiévale et participe aux activités de recherche du CESCM. Cécile Treffort : professeure des universités en histoire médiévale à Poitiers, directrice du CESCM, est spécialiste de l'époque carolingienne, ainsi que de l'histoire culturelle, religieuse et funéraire des VIIe - XIIe siècles. Elle dirige le Corpus des inscriptions de la France médiévale depuis 2001.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande