Gallia 68.1 La vigne et le vin dans les Trois Gaules

 
9782271072665: Gallia 68.1 La vigne et le vin dans les Trois Gaules
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Gallia 68.1
En bref

Le vin en Gaule lyonnaise : nouvelles données.

Le livre

La viticulture lyonnaise et ses marges : nouvelles données, par Matthieu Poux, Jean-Pierre Brun, Marie-Laure Hervé-Monteil (dir.).
L'extension de la viticulture en Gaule tempérée a été plus précoce et plus large que les sources antiques laissaient supposer. L'archéologie a permis la découverte de nombreux vestiges dans les Trois Gaules et les Germanies : trous de plantation de vignes, indices polliniques et carpologiques, vestiges de pressoirs, présences d'outils de vigneron, ateliers d'amphores vinaires. On retrouve ainsi des plantations de vignes dès le début du ier s. apr. J.-C. partout où le terrain était favorable. Les vignobles produisant pour des marchés locaux ou régionaux se développent et semblent se maintenir jusqu'à l'Antiquité tardive. La culture du vin joua ainsi un rôle de vecteur pour la culture romaine au même titre que la religion ou l'urbanisme.

Sommaire

INTRODUCTION : Anciens et nouveaux témoignages relatifs à la viticulture en Gaule Lyonnaise et ses marges, par Jean-Pierre Brun
1. Le " Vin du Triumvir " : témoignages archéologiques et littéraires d'une production de vin sur le territoire colonial de Lugdunum, par Matthieu Poux (dir.)
2. La Viticulture dans la partie occidentale du territoire allobroge : révision des données archéologiques par Jean-Claude Béal, suivi de : La viticulture chez les Allobroges, sources textuelles et épigraphiques, par Gérard Lucas
3. La viticulture antique dans le bassin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), par Pierre Vallat
4. Une vigne gallo-romaine de plaine à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) au pied des coteaux viticoles de Bourgogne, par Jean-Pierre Garcia et al.
5. Vitis Biturica, vin des Bituriges ?, par Françoise Dumasy et al.
6. La viticulture dans l'ouest et le nord-ouest de la Gaule lyonnaise : nouvelles données, par Marie-Laure Hervé-Monteil et al.
7. Nouvelles données sur la viticulture chez les Sénons et les Carnutes autour de Beaune-la-Rolande (Loiret), par Christian Cribellier avec la contribution d'Alix Fourré
8. Viticulture et viniculture dans le nord du Bassin parisien d'après les données archéobotaniques, par Véronique Zech-Matterne et al.

Arguments

Les origines de la viticulture en Gaule

Présentation de l'éditeur :

La précocité et l'extension de la viticulture en Gaule romaine sont parmi les révélations majeures de l'archéologie des dernières décennies. Le développement de la vigne et du vin dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique) restait cependant peu connu, malgré les sources écrites et l'épigraphie. Plusieurs découvertes effectuées au cours des dix dernières années dans la région lyonnaise, en Auvergne, dans le Berry, dans les pays de la Loire, en Normandie ou en Ile-de-France, sont venues combler cette lacune. Grâce à l'étude des vestiges de viticulture (fosses et tranchées de plantation, outillage), d'exploitations viticoles (pressoirs, chais), des productions régionales d'amphores vinaires ou de tonneaux, le réexamen des textes relatifs à une viticulture locale ou encore, des témoignages épigraphiques et iconographiques liés au commerce du vin, c'est un nouveau pan de l'histoire de la vigne et dit vin depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ qui apparaît.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande