Naissance de l'inégalité. L'invention de la hiérarchie

 
9782271076267: Naissance de l'inégalité. L'invention de la hiérarchie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

En bref

Comment est née la hiérarchie dans les sociétés humaines.
Le livre
" L'homme est né libre, et partout il est dans les fers ", disait Rousseau. De fait, archéologues et ethnographes ont montré que, durant les deux premiers millions d'années de son existence, le genre humain a vécu dans de petites sociétés égalitaires. Quand et pourquoi les sociétés que nous connaissons aujourd'hui, avec propriété privée, hiérarchie et classes sociales, se sont-elles développées ? Brian Hayden discute des différentes théories en vigueur et livre un nouveau regard sur ces questions. Les premières sociétés hiérarchisées seraient apparues en Europe au cours du Paléolithique supérieur, comparables aux sociétés des Indiens de la côte nord-ouest américaine, où une aristocratie riche de ses esclaves et de ses biens précieux s'illustrait naguère dans la pratique du potlatch.
Ou comment la prospérité, plutôt que la pauvreté, a donné naissance à l'inégalité.
L'auteur
Brian Hayden, professeur à l'université Simon Fraser (Canada) a conduit des recherches ethnoarchéologiques dans de nombreuses sociétés, des Aborigènes australiens aux descendants des Mayas en passant par des chefferies polynésiennes. Il étudie les dynamiques sociales et politiques qui se cachent derrière les vestiges archéologiques.
Arguments
- Un questionnement original sur les sociétés humaines.
- Un sujet toujours d'actualité

Présentation de l'éditeur :

"L'homme est né libre, et partout il est dans les fers", disait Rousseau. De fait, archéologues et ethnographes ont montré que, durant les deux premiers millions d'années de son existence, le genre humain a vécu dans de petites sociétés égalitaires. Quand et pourquoi les sociétés que nous connaissons aujourd'hui, avec propriété, hiérarchie et classes sociales, se sont-elles développées? Brian Hayden discute des différentes théories en vigueur et livre un nouveau regard sur ces questions. Les premières sociétés hiérarchisées seraient apparues en Europe au cours du Paléolithique supérieur, comparables aux sociétés des Indiens de l'Intérieur nord-ouest américain, où une aristocratie héréditaire riche des jades, perles, et de quelques esclaves, s'illustrait naguère dans les festins et sociétés secrètes. Ou comment la prospérité, plutôt que la pauvreté, à donné naissance à l'inégalité...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande