Articles liés à Penser l'histoire de l'Afrique - Livre

Penser l'histoire de l'Afrique - Livre - Couverture souple

Fauvelle, François-Xavier

 
9782271142627: Penser l'histoire de l'Afrique - Livre

Synopsis

Retraçant un parcours de recherche qui l'a mené de l'Afrique du Sud au Maroc en passant par l'Éthiopie, François-Xavier Fauvelle fait ressortir les enseignements d'une histoire qu'il n'est plus permis de nier ou d'ignorer.
Il pointe les défi s d'une documentation fragmentaire qui suppose d'employer fouilles archéologiques et écrits anciens, traditions orales et usages contemporains du passé, tout en déconstruisant les représentations héritées des siècles de la traite des esclaves puis du colonialisme.
Apparaissent alors les richesses d'une histoire marquée par une singulière diversité d'économies, de langues, de croyances religieuses et de formations politiques.
Réinscrite dans ses interactions avec les mondes extérieurs, cette histoire renouvelle notre compréhension des mondes africains anciens et permet de repenser les phénomènes globaux, tels ceux du Moyen Âge, à partir de l'Afrique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire " Histoire et archéologie des mondes africains ", François -Xavier Fauvelle a notamment publié Le Rhinocéros d'or. Histoires du Moyen Âge africain (2013).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.