LES EFFETS DU CONTRAT A L'EGARD DES TIERS. TOME 227, comparaisons franco-belges

 
9782275005539: LES EFFETS DU CONTRAT A L'EGARD DES TIERS. TOME 227, comparaisons franco-belges
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Quatrième de couverture :

Le présent ouvrage est le résultat d'une fructueuse collaboration qui s'est établie entre les Centres de droit des obligations homonymes de l'Université de Paris I et de l'Université Catholique de Louvain. De 1989 à 1991 se sont tenues quatre sessions de deux jours, alternativement à Paris I et à Louvain-la-Neuve, où une quinzaine de participants provenant des deux Centres ont approfondi ensemble le thème des effets des contrats à l'égard des tiers. Le sujet avait été divisé en différents chapitres, et sur chacun d'eux, un rapporteur français et un rapporteur belge ont présenté l'état de leur droit. La relative proximité des droits français et belge des obligations, ainsi que la communauté de langue, allaient permettre une étude comparative approfondie et remarquablement fructueuse. Cet ouvrage réunit les rapports présentés lors de ces Journées, tels qu'ils ont été remaniés par leurs auteurs à la suite des discussions, ainsi qu'une synthèse finale. Introduction (J. Ghestin). Les " effets internes " et les " effets externes " des contrats (M. Fontaine) ; L'opposabilité du contrat au tiers (I. Marchessaux). Les différents tiers au contrat (I. Corbisier). La connaissance et l'opposabilité (G. Virassamy). La connaissance du contrat par les tiers et ses effets (D. Philippe). L'opposabilité des contrats ayant pour objet un droit réel (M. Billiau). L'opposabilité des contrats relatifs aux droits réels et assimilés (N. Verhey-Den-Jeanmart et N. Lepot-Joly). Brèves réflexions sur un mécanisme correcteur : l'action directe en droit français (Ch. Jamini). Les actions directes (R. O. Dalcq). A la recherche d'une " action directe " en droit allemand des obligations et des assurances (I. Corbisier). Groupes de contrats et responsabilité du fait d'autrui (G. Viney). Les groupes de contrats et la responsabilité contractuelle du fait d'autrui (P.-H. Delvaux). La stipulation pour autrui (M. Billiau, J. Ghestin, CH. Jamin). La stipulation pour autrui (P. Jadoul). Synthèse des travaux (M. Fontaine).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande