L'enseignement de la philosophie du droit : Actes du colloque international, 1er juillet 1994, Paris, Institut international d'administration publique

 
9782275015088: L'enseignement de la philosophie du droit : Actes du colloque international, 1er juillet 1994, Paris, Institut international d'administration publique
Quatrième de couverture :

La philosophie du droit est particulièrement nécessaire dans les périodes de mutation. Aujourd'hui les nouvelles technologies, la transformation des modes de régulation, les développements de l'Etat de droit entraînent de profonds changements dans le fond des règles et surtout dans leur système conceptuel, dans le raisonnement juridique et dans les représentations du droit. La plupart des sciences humaines ont pris conscience de ces mutations et de la nécessité d'une réflexion sur le droit. Malheureusement la part qu'y prennent en France les juristes est trop réduite et les étudiants en sont pour la plupart écartés. Il est déjà regrettable qu'ils soient ainsi privés d'une compréhension réelle du droit et de la société. Cependant, la philosophie du droit n'a pas seulement une fonction de connaissance. Bien loin d'être un frein à la maîtrise d'une technique juridique indispensable, elle en est le fondement nécessaire et constitue en outre un instrument puissant pour la pratique du droit. On sait bien qu'une compétence juridique réduite à la seule connaissance d'un droit positif, en perpétuelle mutation dans son contenu, dans ses bases et dans les concepts qu'il emploie, ne permet ni de s'adapter au changement, ni même de maîtriser le raisonnement et le mode d'argumentation juridiques. Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles, dans la plupart des pays développés, les étudiants en droit reçoivent - souvent dès la première année - un enseignement de philosophie du droit. La France fait figure d'exception et ses étudiants en droit sont à cet égard profondément défavorisés. Ce volume est issu d'un colloque qui a réuni des personnalités provenant de plusieurs pays européens, très diverses par leur spécialité et leur profession, certains philosophes, d'autres juristes, professeurs de droit, magistrats ou avocats. Cette confrontation a conduit à un état des lieux de l'enseignement de la philosophie du droit en Europe et permis de formuler un ensemble cohérent de propositions pour les universités françaises.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande