Mélanges à la mémoire de André Magdelain. Droit, histoire et religion de Rome

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782275016894: Mélanges à la mémoire de André Magdelain. Droit, histoire et religion de Rome
Quatrième de couverture :

Les leçons que dispensa André Magdelain à la Faculté de droit de Paris à partir de 1957 et pendant près de trente ans ont laissé, bien au-delà d'un souvenir ému, le regret poignant d'un maître inoubliable. Certes, l'originalité des thèmes qu'il choisissait surprenait ; la discontinuité apparente des titres qu'il proposait chaque année intriguait sans aucun doute ; la variété des sources auxquelles il puisait, épigraphie, philologie, archéologie, histoire religieuse ou même protohistoire, déconcertait des étudiants venus chercher un droit conforme à la tradition. Mais l'émerveillement ne tardait guère. Ses auditeurs assistaient, nous assistions à l'exercice éblouissant, chaque semaine repris, d'une critique impitoyable, d'une érudition sans faille, d'une audace et d'une originalité absolues. Au-delà du réel talent de magicien, la leçon donnée, tous le comprenaient, s'imposait : le droit romain, ou plus exactement le droit des Romains, ne peut être découvert si l'on n'associe pas les diverses composantes de la mentalité romaine : la force de la formule, le scrupule religieux du rite, la portée de l'impératif, le geste qui partage et découpe, qu'il s'agisse des zones du ciel ou du corps du débiteur insolvable. C'est autour de ces thèmes, droit, histoire et religion de Rome, qu'un groupe d'amis, collègues ou élèves d'André Magdelain, toutes générations confondues, ont unanimement répondu à l'invitation que l'Université de Paris II leur adressa. La participation internationale à ce recueil prouve, par sa richesse, combien, à l'étranger aussi, les hypothèses, les défis, les progrès décisifs qui ont jalonné l'oeuvre essentielle d'André Magdelain ont marqué un demi-siècle d'histoire du droit romain. André Magdelain aurait aimé ce livre. Il aurait apprécié, tout particulièrement, les pages qui lui portent une amicale contradiction, tant il savait que, dans un dialogue que rien ne peut interrompre, la force de l'esprit reste vive quand la voix même semble s'être tue.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande