S'implanter au Portugal

 
9782279452216: S'implanter au Portugal
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Le Portugal est injustement réduit aux clichés classiques qui lui sont associés tels le soleil, la plage et le fado. C'est pourtant un pays d'innovation capable d'occuper la première place dans des secteurs de la haute technologie. En effet, qui sait que le Portugal est leader européen en textiles de maison et en est le 3e plus grand exportateur du monde ? Qui sait que le logiciel de gestion ferroviaire utilisé par le métro de Londres, les chemins de fer de Hollande, de Norvège et du Danemark a été conçu par une entreprise portugaise ? Que la combinaison de natation la plus disputée pour les jeux olympiques a été créée dans un laboratoire portugais ou que le Portugal fait désormais figure de référence en matière de services administratifs en ligne ?

Outre ce dynamisme avant-gardiste, les autres caractéristiques du marché portugais - taille, habitudes de consommation des Portugais, qualité de vie... - en font un lieu d'élection pour l'implantation d'une entreprise française, en particulier une PME. Plus de 400 entreprises françaises sont déjà présentes au Portugal. Selon le classement 2007 des 500 premières entreprises portugaises non financières en termes de chiffre d'affaires, 20 filiales directes ou indirectes d'entreprises à capitaux français figurent parmi elles. La France se situe à la troisième place derrière l'Espagne et les Pays-Bas mais devant l'Allemagne, les États-Unis ou le Royaume-Uni. Les troisièmes positions de la France en termes d'importations et d'exportations du Portugal traduisent le poids des relations économiques entre les deux pays.

Afin de faciliter leur pénétration, les investisseurs français peuvent s'appuyer sur le grand nombre de Luso-descendants établis en France, un des aspects culturel et social qui unit fortement la France et le Portugal. Ils sont majoritairement bilingues et entretiennent un lien fort avec le pays d'origine de leurs parents.

Une expérience préalable portugaise peut s'inscrire dans une volonté de test de produits, ou de conquête future des marchés ibérique et/ou lusophones (notamment l'Angola). Consciente de ces atouts, la Mission économique et le cabinet PLMJ, le plus grand cabinet d'avocats portugais, se sont efforcés dans cet ouvrage de fournir les informations essentielles pour une implantation réussie. Cet ouvrage aborde les principaux éléments de nature économique et culturelle à connaître, et présente en détail le contexte juridique des affaires, pour appuyer les décideurs, directeurs juridiques et responsables export dans leurs projets. En outre, les aides à l'investissement et les avantages fiscaux du système portugais sont analysés, ainsi que les particularités de l'implantation pour les artisans. Le guide S'implanter au Portugal a donc vocation à devenir le livre de chevet de l'investisseur souhaitant avoir tous les atouts en main pour aborder le marché portugais.

Extrait :

Extrait de l'avant-propos d'Yves Cadilhon, Conseiller économique et commercial, Chef de la Mission économique de Lisbonne :

Pourquoi le Portugal ?

Pourquoi venir s'implanter au Portugal ? Petit pays, petit marché... les idées reçues ont la vie dure, à l'heure où tous les yeux sont tournés vers les nouveaux «el dorados» de l'Est européen ou de l'Extrême-Orient. Pourtant le Portugal a de nombreux atouts pour séduire les entrepreneurs et les investisseurs : un environnement des affaires stable, une économie ouverte à l'international, des relations intenses et bien établies avec la France, la proximité géographique et culturelle, sans oublier la courtoisie des habitants et la douceur du climat...

Malgré la taille modeste de son marché, le Portugal est pour la France un partenaire commercial de premier plan. Le Portugal se situe au 15e rang des clients de la France, et au 17e rang des fournisseurs. La France tient un rôle fondamental dans les échanges extérieurs du Portugal comme 3e fournisseur et je client. L'offre de produits français est très présente, et les enseignes françaises, implantées dans la plupart des secteurs d'activité destinés au grand public : distribution généraliste et spécialisée, automobile, crédit à la consommation, etc. Les marques françaises jouissent d'ailleurs d'une image très positive auprès des consommateurs portugais.

La France est l'un des tout premiers investisseurs étrangers dans ce pays, où elle compte plus de 400 filiales ou participations, réparties dans tous les domaines d'activités, les plus récentes étant principalement orientées vers les services.

L'originalité du partenariat franco-portugais provient d'une affinité culturelle née de l'histoire et des flux migratoires. Cette affinité crée aujourd'hui les conditions concrètes d'une entente fructueuse dans le monde des affaires : une part significative (25 %) de la population est francophone et francophile, encore que la langue anglaise tende aujourd'hui à supplanter le français dans l'enseignement. De plus, les nombreux «luso-descendants», enfants nés en France suite aux vagues d'immigration portugaise des années 1960 (1 million de personnes d'origine portugaise vivent aujourd'hui en France) participent à la vitalité des échanges franco-portugais en matière économique et culturelle.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande