9782279452261: S'implanter à Sri Lanka
Extrait :

Intérêt du pays pour les investisseurs

Sri Lanka a été le premier pays d'Asie du Sud à adopter une politique économique libérale dès 1977. Des structures attractives pour les investissements directs étrangers (IDE) furent rapidement mises en place, notamment le bureau des investissements, ou Board of Investment (BOI), dont le travail efficace se poursuit aujourd'hui. Le pays a accéléré son développement depuis le début des années 1990, avec des politiques économiques favorisant une croissance tirée par le secteur privé, les IDE et la libéralisation de ses relations commerciales internationales, en particulier avec l'Inde.

En dépit de vingt-cinq années de conflit civil, Sri Lanka a connu une croissance remarquable de 4,9 % en moyenne annuelle de 1990 à 2005. Malgré les divers chocs qu'a subi le pays comme le tsunami, la hausse des cours internationaux du pétrole et la détérioration de la sécurité, les performances économiques restent robustes. La croissance économique de Sri Lanka, après avoir atteint 7,4% en 2006 (très au-dessus de la moyenne de long terme de 4,9 % entre 1990 et 2005), a montré quelques signes d'essoufflement en 2007 avec une croissance à 6,7 % et pour l'année 2008 à les prévisions la placent à 6,0 %, marquant le poids, outre la situation politique, de l'inflation sur la consommation, de la hausse des taux d'intérêt sur l'investissement et de la situation internationale.

L'accord de cessez-le-feu, signé en février 2002 entre le gouvernement sri lankais et les LTTE (Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul), a été officiellement dénoncé par le gouvernement le 16 janvier 2008. Cependant, le caractère très localisé des affrontements, a limité l'impact du conflit sur les performances économiques du pays. De plus, le programme de développement sur 10 ans présenté par le gouvernement se veut ambitieux, abordant un grand nombre de questions. Il souligne notamment l'urgence de la mise à niveau des infrastructures publiques pour concrétiser le réel potentiel de croissance économique du pays (un niveau de croissance supérieur à 10% dans 10 ans).

Présentation de l'éditeur :

Avec un PIB par habitant de près de 1617 USD, Sri Lanka offre un niveau de vie moyen nettement supérieur à la plupart de ses voisins d'Asie du Sud. Ayant adopté une politique de libéralisation depuis 1977, Sri Lanka est très ouvert sur l'extérieur (taux d'ouverture de l'économie d'environ 60%, accueil des IDE, privatisations...) et dispose d'excellentes infrastructures portuaires.

Le pays tire ainsi profit d'une localisation très avantageuse au sein d'une région très dynamique, qui en fait notamment un point d'entrée vers de nombreux pays asiatiques. Au-delà de son propre marché, les accords de libre-échange signés avec le Pakistan et l'Inde, pays concentrant plus d'un quart de la population mondiale, font de Sri Lanka une excellente plate-forme d'exportation, régionale.

Le pays s'est remis du drame et des dégâts causés par le raz-de-marée du 26 décembre 2004. L'importance de l'aide internationale qui lui a été accordée mais aussi sa propre capacité à faire face à l'adversité ont permis à Sri Lanka de maintenir un taux de croissance exceptionnel de 7,7% en 2006 et 6,8% en 2007.

C'est dans cette optique que ce guide aborde de façon concrète et pratique les différentes formes légales d'investissement à Sri Lanka, les incitations et protections dont bénéficient les investisseurs étrangers, aussi bien que le contexte juridique et économique d'une implantation, notamment au regard de la propriété intellectuelle ou du droit du travail. Il fournit en outre les informations de base nécessaires au développement d'une activité commerciale (procédures administratives, carnet d'adresses...).

Cet ouvrage rédigé par M. Damien Cremaschi, dans le cadre de son stage de fin d'étude de Master II, en collaboration avec ses collègues de la Mission économique, notamment Mlle Chathuri Wiiesundara et sous la supervision de Mlle Caroline Olive, adjointe au chef de Mission économique, vous fournira de nombreuses raisons d'approfondir une coopération commerciale déjà active mais encore trop modeste au regard de l'appétence qu'ont pour ce pays d'autres entreprises et investisseurs concurrents.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande