S'implanter dans les pays du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Volume 1

 
9782279452469: S'implanter dans les pays du Golfe : Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Volume 1
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

La publication de ce guide d'implantation au Moyen-Orient intervient alors que les pays de la région souhaitent diversifier leurs économies et leurs investissements étrangers, et que l'économie française a pour ambition de se développer sur de nouveaux marchés en pleine expansion. Le dynamisme qui prévaut depuis le début des années 2000 en Arabie Saoudite, à Bahreïn et au Qatar s'est traduit par la conjonction d'une croissance soutenue, d'une augmentation notable des investissements (qu'ils soient publics ou privés) et d'une amélioration des comptes publics et des comptes extérieurs, les uns et les autres dégageant des excédents qui peuvent être considérés comme significatifs. C'est ainsi que la crise n'a finalement que peu affecté les fondamentaux économiques et commerciaux de ces pays qui maintiennent leurs grands projets d'investissements.
En outre, les pays du Conseil de coopération du Golfe se sont engagés dans un processus d'intégration régionale qui s'est déjà traduit par la mise en place d'une union douanière et qui doit déboucher à l'horizon 2012 sur une union monétaire. Cet ensemble compte désormais plus de 36 millions d'habitants et son PIB approche les 600 milliards d'USD. Le montant de ses importations est passé de 72 milliards d'USD à la fin des années 1990 à 362 milliards d'USD en 2008. Il est aujourd'hui supérieur de 25 % au total des importations de l'Inde et de 40% à celles du Mercosur.
Dans le même temps, l'ensemble des pays de la région a procédé à l'adaptation et à l'assouplissement progressifs des législations applicables à l'investissement direct, les mesures prises et susceptibles de l'être en la matière ayant vocation à faciliter le contrôle par un non-résident du capital d'une entreprise locale, l'accès à la pleine propriété d'un bien immobilier et, à terme plus éloigné, la participation directe aux marchés financiers de la région.

Extrait :

Extrait de l'avant-propos

C'est à la fois un plaisir et un honneur pour moi de préfacer un ouvrage qui sera plus qu'utile à ceux de nos opérateurs qui prendront ou qui auront pris l'initiative de s'implanter au Moyen-Orient.
En dépit de ce que l'on peut lire sur la relative instabilité de la région, force est de constater que le Moyen-Orient continue d'attirer un montant appréciable d'investissements directs et qu'il est relativement peu affecté dans son ensemble par la crise économique et financière actuelle. D'après les chiffres publiés par la CNUCED, le stock d'investissements directs dans les trois pays présentés dans ce tome dépassait 150 milliards d'USD fin 2008, dont 114 milliards d'USD en Arabie Saoudite, 22 milliards d'USD au Qatar et 15 milliards d'USD à Bahreïn. Les flux d'investissement direct au cours de l'année 2008 ont atteint 38 milliards d'USD pour Arabie, 7 milliards d'USD pour le Qatar et 2 milliards d'USD pour Bahreïn, ce qui confirme la forte attractivité de ces économies.

D'après les chiffres de la Banque de France, le stock d'investissements français dans les pays de la région atteignait 2,8 milliards d'USD fin 2008 dont 1,4 milliard d'USD en Arabie Saoudite, 1,2 milliard d'USD au Qatar et 200 millions d'USD à Bahreïn à la fin de l'année 2008. La présence de nos entreprises est particulièrement marquée dans les secteurs des services financiers, du pétrole et des services publics marchands. Les entreprises françaises disposent de marges de progression considérables dans une région qui a fait preuve d'un dynamisme économique particulier et qui a engagé un mouvement d'industrialisation sans précédent, visant à valoriser ses ressources naturelles, créer des emplois pour sa population locale et diversifier son économie. En outre, les six pays du Conseil de coopération du Golfe se sont engagés dans un processus d'intégration régionale qui s'est déjà traduit par la mise en place d'une union douanière et qui doit déboucher à l'horizon 2012 sur une union monétaire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande