Louis-Pierre Grosbois Handicap et construction

ISBN 13 : 9782281114201

Handicap et construction

 
9782281114201: Handicap et construction
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Handicap et construction, référence depuis plus de vingt-cinq ans, explique en détails les dispositions de la loi Handicap du 11 février 2005, précisées par les décrets et les arrêtés sur l'accessibilité des établissements recevant du public et des bâtiments d'habitation parus en 2006 et 2007 et commentés par la circulaire du 30 novembre 2007. Ce livre analyse la réglementation et fournit les textes essentiels en un même volume. Les recommandations de cette 8e édition vont encore au-delà des exigences réglementaires, pour suivre l'évolution de la préoccupation humaine dans les choix techniques. L'objectif pour demain est de créer un cadre de vie qui permette l'autonomie d'une population vieillissante et de personnes déficientes. Le confort d'un cadre bâti accessible profitera à tous. A partir de l'analyse de toutes les déficiences, motrices, sensorielles et mentales, l'auteur a mis l'accent sur: l'évolution historique des modèles anthropométriques et la méthodologie de la conception universelle; l'aménagement de la voirie et des abords des bâtiments, les dispositions particulières pour les malentendants et les malvoyants, notamment dans les parcs et jardins; les détails de construction pour mettre en accessibilité les logements et les ERP, neufs et existants; l'accessibilité des bâtiments du patrimoine culturel et des stations de transport; la présentation de réalisations exemplaires, françaises et étrangères (à Rome et à Tokyo, par exemple). Pour répondre à l'obligation de diagnostic, l'auteur propose une grille d'analyse ainsi qu'une méthode d'évaluation et des principes d'analyse, outils utilisés dans ses travaux. Avec plus de 400 schémas et photos, tous les aspects de l'accessibilité des bâtiments sont traités (aménagements intérieurs, adaptabilité des logements, équipements collectifs et individuels) pour tous les types de construction (immeubles d'habitation collectifs, maisons individuelles, bâtiments recevant du public, lieux de travail, espaces urbains).

Biographie de l'auteur :

Architecte DPLG urbaniste, ancien professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, ancien expert près la cour d'appel de Versailles, vice-président du Coliac, Louis-Pierre Grosbois possède une expérience de plus de trente ans en matière d'accessibilité. Ses réalisations comme architecte sont exemplaires: salle de lecture pour aveugles de la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, résidence intégrée pour personnes âgées dans un immeuble d'habitat social à Toulouse... Et comme consultant, il a contribué à rendre accessibles à tous: la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette (prix européen d'accessibilité), la Bibliothèque nationale de France, le Stade de France, le métro Météor, le parc des expositions de Paris, Bercy Village...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782281114829: Handicap et construction

Edition présentée

ISBN 10 :  2281114821 ISBN 13 :  9782281114829
Editeur : Le Moniteur, 2010
Couverture rigide