Sur la lecture - Couverture souple

Proust, Marcel

 
9782290306314: Sur la lecture

Synopsis

" Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. " Le bel éloge de la lecture que voilà, publié dès 1905, était à l'origine une préface à la traduction que fit Proust de Sésame et les lys, de l'Anglais Ruskin. Ces pages, merveilleuse invitation au " vice impuni ", dépassent largement leur propos d'origine. Elles préparent avec bonheur à la Recherche, et disent la magie et les sortilèges d'un monde où Proust trouva refuge dès son plus jeune âge, qui fut pour lui source d'ivresse, de désirs, de connaissance et de complicité. Par-dessus tout, Sur la lecture noms parle de nous : au fil des pages, reviennent les souvenirs d'intenses jubilations, et se profilent les promesses de bien d'autres joies.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Marcel Proust Né à Paris en 1871, Marcel Proust passe sa jeunesse à voyager et à étudier. Il mène une vie mondaine très intense, publie quelques articles, des traductions, mais à partir de la mort de sa mère, en 1905, il se consacre de plus en plus à son œuvre. En 1909, il commence A la recherche du temps perdu, publié à partir de 1913. Il meurt en 1922.

À propos de la quatrième de couverture

" Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. " Le bel éloge de la lecture que voilà, publié dès 1905, était à l'origine une préface à la traduction que fit Proust de Sésame et les lys, de l'Anglais Ruskin. Ces pages, merveilleuse invitation au " vice impuni ", dépassent largement leur propos d'origine. Elles préparent avec bonheur à la Recherche, et disent la magie et les sortilèges d'un monde où Proust trouva refuge dès son plus jeune âge, qui fut pour lui source d'ivresse, de désirs, de connaissance et de complicité. Par-dessus tout, Sur la lecture nous parle de nous : au fil des pages, reviennent les souvenirs d'intenses jubilations, et se profilent les promesses de bien d'autres joies.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre