Françoise Lefèvre Le Petit Prince cannibale

ISBN 13 : 9782290312896

Le Petit Prince cannibale

 
9782290312896: Le Petit Prince cannibale
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Amazon.fr :

Il est arrivé dans sa vie comme le Petit Prince descendu de sa planète. Il s'est mis à lui poser les vraies questions sur le monde. Mais effrayé par les réponses des hommes, il a préféré rejoindre sa rose et ne plus revenir sur la Terre.

C'est ainsi qu'elle préfère l'imaginer, son enfant autiste, seul moyen selon elle de l'aimer, peut-être même de le guérir. Véritable duo tragique, la mère, avide, tente d'apprendre les secrets de son fils, tandis que celui-ci la dévore, l'engloutit dans ses cris et ses silences. Tour à tour, chacun essaie d'échapper puis de rejoindre l'autre dans son orbite. De l'enfant s'échappe parfois une parole "comme une clef d'or. Arrachée. Volée à l'univers. Aux étoiles. Au cosmos". Mais elle sait que chaque progrès est menacé d'un nouvel échec, véritable "cyclone" après lequel il lui faudra "sans trêve reconstruire".

Dans ce cinquième roman, Françoise Lefèvre livre peut-être le secret de son écriture : la lutte contre le silence de son fils. Ses mots s'élèvent alors, puissants et tourmentés, à l'image de l'amour qu'elle lui porte. --Laure Anciel

Présentation de l'éditeur :

Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l'histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d'abord la mère de Sylvestre, l'enfant autiste qu'elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c'est un véritable duo concertant qui s'élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l'une, superbement triviale, s'affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l'autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne. Publié en 1990 par Actes Sud, ce texte flamboyant, inclassable, a reçu le prix Goncourt des lycéens.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande