Articles liés à La Vraie Histoire des appelés d'Algérie

La Vraie Histoire des appelés d'Algérie - Couverture souple

 
9782290320952: La Vraie Histoire des appelés d'Algérie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
255pages. poche. Broché. Ce livre brise un long silence. Le silence des appelés du contingent qui ont eu vingt ans en Algérie entre 1956 et 1962. Marqués par ces "événements" que la République se refusait à appeler du nom de guerre, ils se sont tus pendant des années pour ne pas réveiller ce passé trouble. Parce qu'il fut l'un d'entre eux et qu'il ne se reconnaissait pas dans les propos des "baroudeurs" de l'armée de métier, Jean-Pierre Vittori a entrepris, entre 1975 et 1977, de lever le voile sur cette histoire cachée. Il a rencontré plus de trois cents anciens appelés, collecté patiemment leur témoignage, les classant simplement autour de grands thèmes qui disent bien la souffrance : "vie quotidienne", "accidents-suicides, embuscades", "torture", "traumatismes"? L'ouvrage est d'autant plus fort qu'il aborde sans ccmplexe, avec rigueur et mesure, toutes les questions sensibles du conflit. "Écoutez-les, écoutez-nous", demande l'auteur? Si aujourd'hui le silence vole en éclats, c'est en grande partie grâce à ce remarquable travail reconnu depuis longtemps par les spécialistes de la guerre d'Algérie. -Stéphane Pares

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
Pendant plus de sept ans, les événements d'Algérie ont occupé la une des journaux. Toute une génération de garçons de vingt ans, nés entre 1932 et 1942, est partie là-bas : ce sont les appelés d'Algérie . Ceux qui sont rentrés se sont généralement murés dans le silence que leur imposait le malaise de toute une nation. Combien de personnalités marquées, ou brisées, à tout jamais ? Il a fallu attendre le grand débat parlementaire du 10 juin 1999 pour que les députés décident enfin de nommer "guerre" ce que l'on s'était obstiné à considérer comme des opérations de "maintien de l'ordre" ou de "pacification". L'auteur a interrogé 300 témoins. Il a rencontré un ancien prisonnier du FLN libéré au terme d'une incroyable aventure, des insoumis, des déserteurs qui ont refusé la guerre d'Algérie, mais aussi des appelés envoyés au bagne de Tinfouchi, dont la devise révélatrice était : "Adieu la vie".
Biographie de l'auteur :
Jean-Pierre Vittori, journaliste, écrivain, a publié trois livres sur la guerre d'Algérie, dont un document, "On a torturé en Algérie", (Ramsay, 2000), un roman, "Un moment d'inattention", (Stock, 1979). Incorporé dans l'armée en 1960, il a passé treize mois dans une caserne française avant de rejoindre un régiment stationné dans la région de Biskra. Il est titulaire de la Croix de la valeur militaire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurJ'ai Lu
  • Date d'édition2002
  • ISBN 10 2290320951
  • ISBN 13 9782290320952
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages255

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks