Comprendre l'IRM. Manuel d'auto-apprentissage, 4ème édition

 
9782294008283: Comprendre l'IRM. Manuel d'auto-apprentissage, 4ème édition
Présentation de l'éditeur :

Pus que toute autre technique d'imagerie, l'IRM nécessite un minimum de compréhension des principes de physique essentiels pour la réalisation et surtout l'interprétation d'un examen. Cet ouvrage, qui se définit comme un manuel d'auto-apprentissage, a été conçu chapitre par chapitre pour répondre à la nécessité de familiariser le lecteur avec la notion de magnétisme nucléaire, le phénomène de résonance magnétique, les phénomènes de relaxation, le contraste en T1, T2 et densité protonique, les séquences d'imagerie, le codage spatial et la reconstruction de l'image, le plan de Fourier, la mise en place des impulsions sélectives et la durée d'acquisition des séquences, les facteurs de qualité de l'image, l'imagerie rapide, les phénomènes de flux et l'angiographie par résonance magnétique, les artéfacts, les techniques de suppression tissulaire, et, enfin, les modalités pratiques de l'examen. Cette cinquième édition, entièrement révisée, a été enrichie de deux nouveaux chapitres le premier consacré à l'imagerie de diffusion, de perfusion et à l'IRM fonctionnelle, le deuxième traitant de la spectrométrie par résonance magnétique. D'autre part, l'imagerie rapide a été complétée par un paragraphe évoquant les techniques d'acquisitions parallèles qui représentent un fort potentiel de développement et le chapitre dédié au plan de Fourier a été complètement remanié
Un résumé des notions essentielles à retenir termine chaque chapitre. Les raisonnements nécessitant des connaissances approfondies ou des calculs sont groupés en annexes en fin d'ouvrage. Un glossaire permet de disposer de définitions précises des termes propres à l'IRM
Conçu à partir d'un enseignement à vocation européenne et mis en place dès 1988, cet ouvrage empreint de qualités pédagogiques, n'hésitant pas à recourir à des modèles simplifiés originaux, permet de comprendre les principes physiques essentiels pour la réalisation et surtout l'interprétation d'un examen. Il s'adresse aux étudiants en médecine et en radiologie, aux radiologues confirmés soucieux d'améliorer leur connaissance de l'IRM et aux manipulateurs en radiologie

Quatrième de couverture :

Si le phénomène de résonance magnétique nucléaire a été découvert et décrit dans les années 40, ce n'est que dans les années 80 que la technique d'imagerie commence à s'imposer en routine clinique, bouleversant très rapidement les protocoles d'imagerie radiologique.

Plus que toute autre technique d'imagerie, l'IRM nécessite un minimum de compréhension des principes de physique essentiels pour la réalisation et surtout l'interprétation d'un examen. Cet ouvrage, qui se définit comme un manuel d'auto-apprentissage, a été conçu chapitre par chapitre pour répondra à la nécessité de familiariser le lecteur avec la notion de magnétisme nucléaire, le phénomène de résonance magnétique, les phénomènes de relaxation, le contraste en T1 ; T2 et densité protonique, les séquences d'imagerie, le codage spatial et la reconstruction de l'image, la mise en place des impulsions sélectives et la durée d'acquisition des séquences, les fadeurs de qualité de l'image, l'imagerie rapide, les phénomènes de flux et l'angiographie par résonance magnétique, les artéfacts, les techniques de suppression tissulaire et, enfin, les modalités pratiques de l'examen.

Cette quatrième édition entièrement révisée a été enrichie d'un nouveau chapitre complet consacré au plan de fourier.

Un résumé des notions essentielles à retenir termine chaque chapitre. Les raisonnements nécessitant des connaissances approfondies ou des calculs sont groupés en annexes en fin d'ouvrage : Un glossaire permet de disposer de définitions précises des termes propres à l'IRM.

Conçu à partir d'un enseignement à vocation européenne et mis en place dès 1988, cet ouvrage ; empreint de qualités pédagogiques, n'hésitant pas à recourir à des modèles simplifiés originaux ; permet de comprendre les principes physiques essentiels pour la réalisation _ et surtout l'interprétation d'un examen. Il s'adresse aux étudiants en radiologie et en médecine, aux radiologues confirmés soucieux d'améliorer leur connaissance de l'IRM et aux manipulateurs en radiologie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande