Réanimation et coma : Soin psychique et vécu du patient

 
9782294008474: Réanimation et coma : Soin psychique et vécu du patient
Présentation de l'éditeur :

L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipes soignantes et proches), proposer un soin psychique, considéré comme . indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique du Sujet réanimé.
Après un rappel de notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et de leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation - vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un e autre monde " aux effets bouleversants, " trou-réa ", " rêves de réa " - aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réanimatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).
Puis, il fournit des outils indispensables pour cette prise en soin psychique : outils théoriques (utilisant les acquis de la psychanalyse notamment), techniques comme la grille Peyrefite, et cliniques se fondant sur la relation et la parole : il ne faut pas seulement parler au malade mais parler avec lui, en tant que Sujet, ce qui impose une réflexion sur le fond et la forme de ce " parler avec ".
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui font l'expérience de la réanimation, pendant et également après : infirmiers, médecins, psychologues, kinésithérapeutes... et aussi les familles et les réanimés eux-mêmes. Il intéressera également les décideurs de la santé.

Biographie de l'auteur :

Michèle Grosclaude est enseignante-chercheur, reconnue comme l'une des spécialistes européennes de la question, invitée à ce titre à de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques. Docteur d'État en psychologie à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg, elle dirige des travaux sur les pathologies psychiques lourdes et les états extrêmes depuis 1982. Elle est psychothérapeute et responsable du REIRPR (Réseau européen interdisciplinaire recherche psychologie et réanimation) et de la revue Les cahiers du réseau.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande