Prise en soin du patient alzheimer en institution

 
9782294061714: Prise en soin du patient alzheimer en institution
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :


Un nombre croissant de résidents des structures d'hébergement de personnes âgées est affecté par une maladie d'Alzheimer ou par une maladie apparentée. Mais, trop souvent, cette maladie n'est pas identifiée et ne bénéficie pas d'une qualité de soin optimale. La prise en soin de ces malades est, en effet, un acte complexe qui exige d'une équipe soignante la compétence dans le savoir-faire et le savoir-être, dans une approche pluridisciplinaire coordonnée. L'ensemble des soignants, autour du médecin, doit pouvoir élaborer et assurer la mise en place d'un projet de soin moderne, conjointement à un projet de vie personnalisé. Cette démarche repose sur un diagnostic précoce et précis, des prescriptions médicales adaptées, des stratégies de soin concernant la communication, l'optimisation des performances, la nutrition, les problèmes éthiques, les soins de fin de vie..., mais aussi un accueil de qualité et l'intégration des familles, avec le souci constant de laisser au malade une place de Sujet et de rechercher son bien-être. A travers les spécificités de ces résidents, les institutions gérontologiques ont l'opportunité d'évoluer dans leur pratique vers plus de qualité dans le soin, pour répondre aux besoins des malades et à l'attente des familles et des soignants. Cet ouvrage collectif a été coordonné par le Dr Denise Strubel, neuro-gériatre, chef du service de Gérontologie au CHU de Nîmes et le Dr Geneviève Demoures, psycho-gériatre, chef de service de l'unité de soin et EHPAD, le Verger des Balans à Annesse et Beaulieu. Il rassemble des textes de praticiens de terrain, soucieux d'apporter une aide pratique aux médecins et aux soignants des institutions accueillant des malades atteints de maladie d'Alzheimer. L'Institut Alzheimer est une association loi 1901, dont la vocation est de soutenir et valoriser l'enseignement et la formation continue des acteurs intervenant auprès des patients atteints de maladie d'Alzheimer.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande