L'observation aide-soignante: Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par Goodreads )
 
9782294711060: L'observation aide-soignante: Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est ' acteur ' à part entière. Pour mettre en place, en collaboration avec l'infirmier, des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante, l'aide-soignant doit acquérir les ' outils de soins ' qui sont à sa disposition. L'observation, la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations, de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier. Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne, l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins, au repérage d'éventuels problèmes, voire à la détermination de diagnostics infirmiers. Cet ouvrage, fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson, se découpe en trois parties : la première partie développe les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant et tout spécialement l'observation, le recueil de données et les transmissions, avec l'ajout d'un chapitre sur les transmissions ciblées ; les deuxième et troisième parties traitent, pour chaque besoin, des manifestations et des difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non verbal de la personne. Il insiste particulièrement sur le rôle de l'aide-soignant. La collaboration au diagnostic est évoquée (définitions, taxonomie de l'ANADI) pour familairiser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.

Biographie de l'auteur :

Marie-Odile Rioufol est cadre infirmier, ancien membre des comités de rédaction des revues Soins aides-soignantes, Soins cadre et Soins gérontologie. Elle anime des sessions de formation continue, après avoir dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande