L'atelier du copiste : Natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles

 
9782295000668: L'atelier du copiste : Natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles
Présentation de l'éditeur :

L'ATELIER DU COPISTE

Natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles

Les natures mortes, ces représentations d'objets usuels, de vaisselle, de fruits, de légumes et de fleurs, ont connu leur apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles dans toute l'Europe.

Cet ouvrage vous initie à cette technique de la peinture à l'huile, à travers le travail des matières : le verre, le métal, le feuillage, le citron, le raisin, les prunes...

- Une introduction historique retrace les grandes évolutions du genre.

- Une présentation du matériel et des techniques générales donne les clés principales, de la préparation du support au choix des pinceaux et au mélange des couleurs.

- 8 tableaux sont détaillés pas à pas, illustrés de photos techniques et accompagnés de conseils d'atelier.

La collection pour apprendre à copier les grands maîtres en se réappropriant des techniques picturales de l'époque. À travers quelques tableaux, entrez dans l'intimité d'un artiste et découvrez ses secrets d'atelier.

Extrait :

PETITE CHRONOLOGIE

De l'Antiquité...
Ce genre de peinture était présent dès l'Antiquité, si l'on en croit le témoignage de Pline l'Ancien qui raconte que les tableaux représentant des animaux, victuailles, fruits et fleurs étaient très prisés par les Grecs. Certains peintres excellaient dans la reproduction de ces objets auxquels ils donnaient l'illusion de la réalité en les peignant en trompe-l'oeil, à tel point que les oiseaux venaient picorer les grains de raisin peints par un certain Zeuxis ! C'est ce type de peinture qui donne aux peintres l'occasion de se livrer à la représentation la plus fidèle de la réalité. En effet, la technique de l'illusionnisme ou du trompe-l'oeil nécessite de représenter les objets en taille réelle et exclut les personnages dont l'immobilité trahirait l'illusion. Le genre de la nature morte connut certainement une longue période de faveur puisqu'on peut en retrouver des exemples peints à fresque sur les murs de Pompéi, rares vestiges de la peinture antique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande