Articles liés à Objets du quotidien à l'aquarelle

Objets du quotidien à l'aquarelle - Couverture souple

 
9782295004703: Objets du quotidien à l'aquarelle
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
POURQUOI DESSINER LES OBJETS ET COMMENT S'Y PRENDRE ?

Cette partie apporte les bases nécessaires au débutant, qu'un dessinateur plus confirmé aura également plaisir à approfondir. Apprendre à regarder les objets et à les dessiner en organisant un lieu propice et un matériel adéquat, comprendre la perspective, ainsi que les couleurs et la lumière, voilà les points incontournables dans la représentation des objets. À l'appui d'exemples illustrés, des exercices simples et plaisants permettent de se lancer. Quant à la question «pourquoi représente-t-on les objets ?», commençons par elle, tant le sujet est vaste et résonne à sa façon chez chacun d'entre nous...

Des armes, des outils, des ustensiles de confort aux objets d'art ou d'apparat, les hommes portent, dans tous lés modes de représentation, une attention soignée aux choses les plus diverses. Depuis la nuit des temps, graveurs de paroi ou artistes branchés s'attachent à représenter les objets de la tribu. Des arcs et des flèches pariétaux aux boîtes de soupe Campbell's, ces objets deviennent sujets. Comme notre reflet, ils parlent de nous-mêmes, de notre manière d'habiter le monde, d'envisager le réel et l'au-delà.

Pourquoi représenter des objets, leur tendre un miroir subjectif, alors qu'ils sont nés une première fois du génie humain, de son intention et de sa main ? Au souci de faire aussi bien que le réel s'ajoute une volonté constante de retranscrire une émotion, liée à la beauté des choses et à leur symbolique. Qu'il figure sur un sarcophage égyptien ou qu'il soit entre les mains des Surréalistes et des artistes du Pop Art, l'objet représenté est bel et bien questionné au-delà de ses apparences. Banal ou sacré, unique ou en série, même fragile, l'objet possède un attribut que nous n'avons pas : il peut perdurer à celui qui l'a possédé et défier le temps, en se transmettant de génération en génération.

Après la période du Moyen Âge et de son symbolisme religieux, la nature morte devient un genre à part au XVIe siècle. Mais le terme retenu par la langue française semble bien peu approprié à l'approche qui est la nôtre. Les «natures inanimées» de Diderot et plus encore le «still life» des Anglais, traduit par «vie silencieuse» ou «vie immobile», semblent correspondre davantage. Les objets seraient-ils morts car inanimés, alors qu'ils captent la lumière, nous reflètent et nous racontant, déclinent des formes et des matières multiples ?
Présentation de l'éditeur :
  • Présenté comme un carnet de croquis d’artiste, l’auteur dispense ses conseils pour choisir son matériel, s’installer, libérer son geste et son trait, apprendre à observer, lire l’espace… En somme tous les rudiments pour peindre les objets.
  • Chapitre 1 : Objets dans la perspective et l’espace : initiation à la perspective, aux ombres et lumières des objets.
  • Chapitre 2 : Les objets simples : appréhender et comprendre les objets pour les peindre, les premières compostions…
  • Chapitre 3 : Les détails des objets : saisir les détails leur géométrie, les différents points de vue…
  • Chapitre 4 : Les objets plus complexes : les effets de transparence…

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDessain et Tolra
  • Date d'édition2015
  • ISBN 10 2295004705
  • ISBN 13 9782295004703
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages94

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks