Radio-Luxembourg: Histoire d'un média privé d'envergure européenne

 
9782296034303: Radio-Luxembourg: Histoire d'un média privé d'envergure européenne
Extrait :

Extrait de l'introduction :

RTL Group est actuellement le numéro 1 en matière audiovisuelle en Europe avec 36 chaînes de télévision dans 11 pays différents, à savoir la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l'Espagne, le Portugal, la Russie, la Hongrie et la Croatie, touchant ainsi près de 200 millions de téléspectateurs. S'y ajoutent 34 stations de radio européennes. RTL Group est également un des principaux producteurs de programmes télévisés en dehors des États-Unis avec FremantleMedia qui produit plus de 260 programmes dans une quarantaine de pays. Il s'agit de la première entreprise européenne de radio et de télévision avec ses 5,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2005 et ses 8000 salariés.

Né en avril 2000 de la fusion de la CLT-UFA (créée en 1995) et de Pearson TV (Grande-Bretagne), RTL Group voit son actionnariat remanié l'année d'après. En 2001 l'allemand Bertelsmann prend le contrôle du numéro un de la radio et de la télévision en Europe en ajoutant aux 37% de sa participation au capital déjà détenus, les 30% du Groupe Bruxelles-Lambert, face au 22% de Pearson. En décembre 2001 Bertelsmann augmente encore sa part du lion en trouvant un accord avec Pearson pour l'acquisition de ses 22%. Les Allemands détiennent désormais 89,8% du capital d'RTL Group, le reste étant partagé par plusieurs actionnaires institutionnels et privés.

En France cette «germanisation» est selon la Tribune du 6 février 2001 «d'autant plus difficile à accepter que Radio Luxembourg a été créée en 1929 au Luxembourg avec des capitaux français», la France ayant d'ailleurs toujours été associée à son développement.

Ainsi on se voit renvoyé aux origines de cette entreprise privée, ce qui nous amène à nous intéresser à son histoire, histoire marquée par des velléités de contrôle économique et politique et ce dès avant sa création. En effet, les milieux économiques et politiques, français surtout, s'intéressent de près au lancement d'un poste de radio au Grand-Duché. Le contexte de l'époque laisse présager un succès commercial auquel divers groupes industriels et financiers entendent participer. Ces derniers sont encouragés par les autorités politiques qui voient dans le poste luxembourgeois un outil de propagande qu'elles veulent contrôler par le biais des principaux actionnaires. La France veillera toujours à mettre tout son poids politique dans la balance pour garantir aux investisseurs français de pouvoir défendre leur majorité contre d'éventuels investisseurs étrangers, notamment lors des périodes économiquement délicates pour la station. Radio-Luxembourg se trouve donc confrontée, non seulement à des soucis commerciaux qui auraient dû être sa principale, sinon unique préoccupation, mais également à des stratégies politiques et des manoeuvres diplomatiques qui lui seront parfois favorables, parfois néfastes.

Présentation de l'éditeur :

Les médias audiovisuels sont aujourd'hui omniprésents, certains les qualifient même d'omnipotents. RTL Group est actuellement le numéro 1 de l'audiovisuel en Europe. Cette entreprise dont les origines remontent à la fin des années 20 du siècle dernier trouve ses racines au Grand-Duché de Luxembourg. En 1933 Radio-Luxembourg prend son envol et cette station «périphérique» au centre de l'Europe connaîtra un rayonnement progressif.

Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique le succès de celle-ci ? Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l'émergence de la concurrence et de la télévision ?

En s'appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d'ingérence politique.

David DOMINGUEZ MULLER, de nationalité luxembourgeoise, a fait ses études en Histoire à l'Université de la Sorbonne-Paris IV.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

1.

DOMINGUEZ DAVID
Edité par L'Harmattan 20070615 (2007)
ISBN 10 : 2296034306 ISBN 13 : 9782296034303
Neuf(s) Quantité : 10
Vendeur
Tgl Harmattan
(Paris, France)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre L'Harmattan 20070615, 2007. État : Neuf. N° de réf. du libraire 999-30577

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 21,38
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,99
Vers France
Destinations, frais et délais

2.

Dominguez Muller David
Edité par L'Harmattan (2007)
ISBN 10 : 2296034306 ISBN 13 : 9782296034303
Neuf(s) Quantité : 3
Vendeur
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre L'Harmattan, 2007. État : Neuf. N° de réf. du libraire 9782296034303

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 22,50
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,71
Vers France
Destinations, frais et délais