DAVID SAMMIGUEL MATERIEL TECHN GUIDE COMPLET

ISBN 13 : 9782299000220

MATERIEL TECHN GUIDE COMPLET

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782299000220: MATERIEL TECHN GUIDE COMPLET
Extrait :

Le crayon à mine graphite

Les crayons ont été fabriqués, pour la première fois dans les années 1550, à Keswick (Royaume-Uni), à la suite de la découverte du graphite dans la localité de Borrowdale. Le crayon primitif était un morceau de graphite enroulé dans un morceau de peau de brebis. Lorsque son usage s'est répandu à travers le reste de l'Europe, plusieurs variantes ont été testées, jusqu'à ce que les artistes italiens finissent par concevoir une gaine de bois, qui allait faciliter son maniement. Le graphite était découpé en lamelles et celles-ci, à leur tour, étaient divisées en bâtonnets que l'on faisait glisser dans des fentes pratiquées dans des baguettes de bois. La fabrication en série des crayons a commencé seulement au milieu du dix-huitième siècle, à l'aube de la révolution industrielle. C'est à cette époque que Cumberland, en Angleterre, et Nuremberg, en Allemagne, sont devenus deux grands centres de manufacture des crayons. La découverte en Asie de gisements de graphite d'une grande pureté a permis aux fabricants allemands et français (Faber-Castell et Conté, respectivement) de briser le quasi-monopole de Cumberland et d'entamer une vaste production de masse. De nos jours, Nuremberg est le premier centre de fabrication des crayons.

Le cèdre

C'est le bois qui sert à fabriquer les crayons : il est suffisamment malléable pour être facilement taillé et suffisamment rigide et résistant pour assurer la qualité du crayon. De nos jours, l'immense majorité des crayons produits dans le monde sont fabriqués dans du bois de cèdre de Californie, un arbre qui repousse facilement et dont la préservation est assurée. L'autre possibilité consiste à opter pour des crayons d'usage scolaire, dont le bois est remplacé par un composé de cartons et de fibres recyclées. Certains crayons sont beaucoup moins conseillés, car ils sont fabriqués à partir de bois tropicaux tendres, dont l'exploitation est nuisible à l'écologie ; ils peuvent être identifiés à leurs petites taches rougeâtres, situées sur le bois.

Présentation de l'éditeur :

Voici un guide nécessaire, et même indispensable, tant pour les amateurs de peinture, que pour les artistes professionnels qui ont envie de s'initier à la pratique des arts et souhaitent se perfectionner. La première partie de cet ouvrage est consacrée à la présentation de l'ensemble du matériel de dessin et de peinture : du papier à dessin et ses crayons aux couleurs acryliques très actuelles, en passant par les diverses sortes de peinture, sans oublier non plus les dissolvants, les vernis ou encore les innombrables adjuvants désormais disponibles. La seconde partie est consacrée aux techniques. Vous apprendrez comment rentabiliser votre travail au maximum, grâce au choix d'un matériel très efficace. Cet ouvrage a le mérite d'offrir de précieux conseils, afin d'aider chacun à choisir judicieusement à travers une offre toujours plus foisonnante de produits.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande