Diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture - DEAP - Épreuves de validation - Modules 1 à 8 - Sujets corrigés - Session 2015

 
9782311011319: Diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture - DEAP - Épreuves de validation - Modules 1 à 8 - Sujets corrigés - Session 2015
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Introduction

La formation d'auxiliaire de puériculture se déroule en dix mois.
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme. C'est-à-dire que chacun des huit modules doit être validé pour obtenir le diplôme.

Les modalités de ces validations de compétences seront expliquées tout au long de cet ouvrage afin de vous permettre de mieux appréhender ces évaluations. Vous trouverez aussi des exemples de sujets et de corrigés pour chacun des huit modules ainsi que des conseils de formatrices en institut d'auxiliaire de puériculture.

1. Définitions
- Compétence : ce que l'élève sait faire dans une situation plus ou moins complexe en mobilisant des savoirs et les ressources de l'environnement.
- Objectifs de formation : ce que l'on veut atteindre à la fin de la séquence.
- Savoirs associés : connaissances théoriques en lien avec une activité professionnelle.
- Savoirs pratiques : connaissances mobilisées dans un contexte professionnel.

2. Définition du métier

Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture est délivré selon les modalités de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié.

L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmière dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celle-ci, défini par les articles R. 4311 -3 à 4311 -5 du Code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.
Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324 -47 du Code de la santé publique.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture participée l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage répond aux attentes des étudiants en instituts de formation d'auxiliaires de puériculture qui souhaitent se préparer aux épreuves de certification du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture) grâce à des sujets corrigés.
Il traite des différents types d'épreuves et est organisé par modules : épreuves de certification réalisées au cours des stages ; épreuves de certification réalisées en cours de formation ; épreuves de certification organisées en fin de formation.
Chaque type d'épreuves est présenté avec sa méthodologie spécifique et des sujets corrigés.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande