Le grand livre de l'orthographe - Certificat Voltaire

 
9782311201086: Le grand livre de l'orthographe - Certificat Voltaire
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Extrait de l'introduction

1. Le Certificat Voltaire

Le Certificat Voltaire est un certificat en orthographe.

Destiné à être mentionné sur un curriculum vitae, ce certificat est un moyen simple d'indiquer son niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à d'éventuels employeurs. Le niveau d'orthographe baissant, il peut en effet être judicieux de signaler à des recruteurs sa bonne connaissance, voire son excellente connaissance, de la langue française. Valide pendant quatre ans, ce certificat est délivré au terme d'un examen qui se passe dans un centre agréé. Dans les quinze jours qui suivent cet examen, chaque candidat reçoit une attestation mentionnant son score au test qu'il vient de passer.

On considère qu'un score de 300 points valide une aptitude à rédiger de petits textes, un score de 500 points confirmant une aptitude à rédiger des textes plus complexes, plus subtils. Un score de 700 points fait de vous une personne à laquelle on peut s'en rapporter en matière d'orthographe, certifie que vous êtes à même de corriger les écrits des personnes travaillant avec vous. Un score de 900 points, enfin, reconnaît en vous un expert de la langue française. Cette échelle de scores se répartit en deux niveaux : le niveau Supérieur (jusqu'à 700 points) et le niveau Excellence (de 700 à 1 000 points).

2. L'examen

L'examen est composé d'une dictée et d'un questionnaire de 195 questions noté sur 1 000.

La dictée dure cinq minutes. Vous sont lues quelques phrases qui ne présentent pas de difficultés. Ces phrases permettent simplement de vérifier que vous n'êtes pas atteint de troubles du langage tels que la dysorthographie ou la dyslexie, c'est-à-dire de troubles relevant du champ de l'orthophonie.

Le questionnaire dure, lui, deux heures. Il est composé de deux parties. La première regroupe 135 questions et est notée sur 700 points. La seconde comporte 60 questions et est notée sur 300 points. Plus de la moitié des questions posées concernent des règles grammaticales ; s'ajoutent à ces questions des questions d'orthographe pure, de syntaxe et de vocabulaire. La première partie du test vous demande, entre autres choses, de savoir différencier des termes qu'on confond habituellement (a/à, son/sont, voir/voire, etc.), de savoir conjuguer un verbe, de savoir accorder noms et adjectifs. La seconde partie, plus littéraire, rassemble essentiellement des questions de vocabulaire.

Le principe est simple : chaque question présente une phrase dans laquelle sont soulignés trois mots ou groupes de mots, accompagnés chacun d'une lettre (A, B ou C). Il vous est demandé d'indiquer le ou les éléments qui sont incorrectement écrits. Il peut y en avoir un, deux ou trois. Il peut même ne pas y en avoir : vous serez invité, dans ce cas, à cocher la réponse D.

Présentation de l'éditeur :

La certification Voltaire est la certification de référence en orthographe en France. Sur le même principe que le TOEFL ou le TOEIC, elle propose une évaluation objective des compétences en orthographe française.
L'examen dure 2 h 30 et comporte : une dictée (5 min) ; un questionnaire de 240 questions.
L'ouvrage propose une préparation complète à l'examen et a pour objectif de viser le score maximum (1000 points) : les 200 points de la langue française à connaître ; de nombreux exercices corrigés ; 8 sujets d'entraînement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande