Intégrer Sciences Po - Histoire - Concours Sciences Po Paris

 
9782311400137: Intégrer Sciences Po - Histoire - Concours Sciences Po Paris
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

THÈME 1

Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle

Le monde connaît progressivement, depuis le milieu du XIXe siècle et avec des décalages chronologiques selon les régions, un processus d'industrialisation qui porte une croissance économique avec des taux variables selon les époques. Dans l'ensemble, le niveau de vie moyen des populations a augmenté fortement, malgré les crises, ce qui a transformé en profondeur les sociétés. Toutefois, les inégalités entre les hommes et les sociétés ont, elles aussi, largement augmenté.

Fiche 1. Des révolutions industrielles ?

L'essentiel en dates
° 1765-1845 : première phase d'industrialisation.
° 1870-1890 : Grande Dépression.
° 1896-1929 : deuxième révolution industrielle.
° 24 octobre 1929 : «jeudi noir», krach boursier de Wall Street.
° 1945-1973 : «Trente Glorieuses».
° 1973 et 1979 : chocs pétroliers.
° 1997 : crise asiatique.
° 2008 : crise des subprimes.

I. Une période de forte croissance

1. Croissance économique

REPÈRES : LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La croissance économique est l'accroissement durable de la production globale d'une économie. Il s'agit à la fois d'un phénomène quantitatif, qui peut être mesuré, et d'un phénomène de longue durée. Selon les facteurs qui l'expliquent, elle est extensive, avec l'augmentation du nombre de travailleurs, d'équipements et de matières premières, et/ou intensive, avec l'optimisation des facteurs de production existants. La «révolution industrielle» marque le point de départ de la croissance économique moderne, qui contraste avec les progrès plus lents et plus hésitants de l'ère préindustrielle. Dans les pays d'Europe occidentale, le PIB/habitant a été multiplié par 2,5 entre 1870 et 1939. En France, le salaire annuel des ouvriers est multiplié par deux entre 1850 et 1939, passant d'un peu moins de 12 000 F à un peu plus de 25 000 F/an (en francs de 1995).

L'Europe connaît une croissance économique continue pendant tout le XVIIIe siècle et celle-ci s'accélère en Grande-Bretagne à partir des années 1780 jusqu'à la Grande Dépression.

Le moteur de cette croissance est l'industrialisation. Londres a dépassé l'ancien régime économique qui était fortement marqué par le poids de l'agriculture, par la faible productivité et par l'insuffisance des moyens de transport. À partir de 1750, la Grande-Bretagne devient importatrice de céréales alors qu'elle en était exportatrice auparavant : elle a investi massivement dans l'industrie au détriment de l'agriculture.

Présentation de l'éditeur :

Le concours de Sciences Po Paris attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale pour le concours d'entrée en première année, l épreuve d histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales.
Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection « Intégrer Sciences Po » constituent des outils complets de préparation. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les personnages incontournables, les documents à connaître, ainsi que les événements et notions clés. Pour parfaire l entraînement, l ouvrage comporte trente sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande