Psychoneurobiologie fondement et prolongement de l'EMDR (French Edition)

 
9782322013562: Psychoneurobiologie fondement et prolongement de l'EMDR (French Edition)

L'Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences est le premier tome d'un ouvrage intitulé "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR", qui en comprendra trois. Il a pour vocation de jeter les bases d'une compréhension nouvelle du fonctionnement psychique en s'appuyant sur les travaux neuroscientifiques actuels et donc de se substituer, à la métapsychologie freudienne. Ce livre présente d'une manière originale une théorie des mémoires qui rend compte de l'ensemble des mécanismes mentaux. Il permet d'ores et déjà de reconsidérer certaines théories mnésiques actuelles, comme celles afférentes aux nombreuses formes de mémoire, qu'elle soit sémantique, épisodique, ou procédurale. Pour la première fois, la distinction de deux entrées mnésiques consécutives, celle relative à la perception (mémoire d'impression perceptive) et celle relative à la perception de la perception (mémoire de représentation sémantique) permet de séparer la psyché du Moi . Comme la mémoire d'impression perceptive est celle de la simple inscription du fait extérieur, indépendamment de son appropriation ou non par le Moi , deux phénomènes jusqu'alors inexpliqués : la base mécanique de l'hallucination et l'origine de la sémantique, sont éclairés. En effet comprendre semble aller de soi et on ne pose jamais la question de savoir pourquoi et surtout comment il se fait qu'on saisisse le sens des mots écrits ou entendus et qu'on sache immédiatement ce que sont les objets qui nous entourent et plus basiquement qui est qui. Qu'est-ce que savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? L'hallucination et diverses pathologies mentales, peuvent ainsi se comprendre par construction. Ces phénomènes seront davantage développés dans le tome suivant "Fonctionnement et dysfonctionnements psychiques" et traités dans le tome 3 "Psychoneuro-biothérapie des dysfonctionnements psychiques" Il est difficile de résumer en quelques lignes un ouvrage entièrement novateur. Or il l'est aussi bien dans sa p

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

About the Author :

Jacques Roques entre dans le monde Psy en 1963. Formé à la psychanalyse par l'Institut de Psychanalyse de Paris (IPP), et admis à la Société Psychanalytique de Paris (la branche originelle la plus orthodoxe), il exerce la profession de psychanalyste de 1973 à 2003, date à laquelle il quitte cette association, ses réflexions, ses recherches sur les neurosciences, ainsi que sa pratique clinique étant devenues fort éloignées d'un enseignement traditionnel obsolète. Parallèlement à son activité libérale, il va exercer 22 ans en tant que psychothérapeute dans le service de psychiatrie de l'hôpital de Nîmes. Il intervient en outre durant ce temps ponctuellement à plusieurs reprises dans le service d'hospitalisation lourde de l'hôpital Psychiatrique d'Uzès. A sa formation initiale, il adjoint dès lors d'autres pratiques, telles que l'Hypnose, le Psychodrame, la Relaxation, la Thérapie systémique. Il est aussi Superviseur et Analyste des Pratiques d'autres thérapeutes, dans plusieurs services, hôpitaux et associations. Formé à l'EMDR dès 1994, il cherche à expliciter le phénomène de la guérison des Etats de Stress Post Traumatique que cette psychothérapie permet. Il est l'auteur de deux théories psychoneurologiques nouvelles du traumatisme psychique ainsi que du mode opératoire de l'EMDR. Ces théories sont rappelées et approfondies dans le présent ouvrage et les autres tomes. Elles sont étayées par plusieurs travaux de recherche fondamentale sur l'EMDR au CNRS de Marseille, auxquels il a participé. Avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre il fonde en 2002, l'association EMDR France et intervient dans de nombreuses émissions de télévision (voir Youtube) et de radio, dont une série d'interviews sur radio Aviva qui peuvent être écoutées en podcast sur le site emdrrevue.com. Psychanalyste et psychothérapeute inscrit sur le registre de l'Agence Régionale de Santé, Jacques Roques est titulaire du certificat européen de psychothérapie depuis 2003. Il est Lauréat du Prix 2010 EMDR recherche et développement délivré par le laboratoire de psychologie de la santé de l'université Paul Verlaine de Metz pour l'ensemble de ses travaux.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande