Introduction à la fiction gothique

 
9782342002102: Introduction à la fiction gothique
Présentation de l'éditeur :

Ses racines et les sources qui les ont nourries, ses théâtres de prédilection, ses châteaux et ses labyrinthes, ses personnages et son rapport au secret et à laltérité, sa formidable diffusion et les raisons de sa pérennité et de ses résurgences Ce sont notamment ces traits et ces caractéristiques du roman gothique que souligne E. Durot-Boucé dans cet essai qui dresse le profil de ce type duvres, et qui, par-delà, inocule chez le lecteur le désir de se confronter aux textes fondateurs dun mouvement artistique aux ténébreuses efflorescences. Après son ""Spectre des Lumières"", E. Durot-Boucé livre aujourdhui un court essai sur le thème du gothique. Certes, sil est ici question daccompagner le lecteur dans ce courant en lui en dévoilant les motivations, les obsessions et les vertus, il se lit encore à travers cette propédeutique une déclaration damour pour ce genre à travers lequel sopère, via la mise en scène de « la transgression des tabous moraux et sociaux », une sorte de « catharsis » chez son lecteur, libération qui en fait ainsi le lointain « héritier » de la tragédie.

Biographie de l'auteur :

Elizabeth Durot-Boucé, agrégée danglais, docteur de lUniversité de Lille III, est Professeur à lUniversité du Havre. Ses recherches portent sur le roman ""gothique"" anglais et américain des origines et ses avatars, ainsi que sur les traductions françaises duvres anglaises du XVIIIe siècle. Elle a publié ""Le Lierre et la chauve-souris: réveils gothiques"". ""Émergence du roman noir anglais (1764-1824)"" (Paris, PSN, 2004), ""LAbbesse de William Henry Ireland"" (Paris, éditions Publibook, 2006), ""Spectres des Lumières: du frissonnement au frisson. Mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle"" (Paris, éditions Publibook, 2008) et de nombreux articles sur le roman gothique et sur le fantastique. Elle est rédactrice en chef de la revue électronique ""Eolle"".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande