REBOUR JEAN-PAUL Près du pont d'Avignon

ISBN 13 : 9782342020120

Près du pont d'Avignon

 
9782342020120: Près du pont d'Avignon
Présentation de l'éditeur :

Avignon, dans l'après-guerre. Celle de 39-45. Celle d'avant le Festival. Un enfant entre à l'internat du lycée Mistral. Abandonné ? Non pas ! Libre. Libre de découvrir les études, les « grands », les sorties sur les îles du Rhône d'où l'on aperçoit le Pont, le Théâtre municipal pour se complaire au contact du peuple amateur de beau chant, là-haut, au paradis. Il a onze ans et déjà il goûte les parfums de la garrigue, les senteurs des repas dominicaux, l'odeur des jeunes filles. Et déjà il sait que les professeurs ne sont pas tous justes et bienveillants, que les camarades peuvent mourir, que l'enfance se finit, que l'adolescence n'est pas le plus bel âge de la vie, ni le pire... En puisant dans sa jeunesse, Jean-Paul Rebour en extrait un trésor d'émotions, où la nostalgie de l'époque et le charme régional se marient à merveille. On songe Provence oblige ! au Pagnol des récits, au Daudet du « Petit Chose »... et aux mémorialistes de l'intime, pour la fraîcheur des sensations, la fluidité de la prose, l'acuité d'un regard généreux et lucide. Une chronique « d'avant », et pourtant intemporelle, qui ne peut laisser indifférent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande