Margie Bauer La bible du patchwork - NED

ISBN 13 : 9782350009391

La bible du patchwork - NED

 
9782350009391: La bible du patchwork - NED
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Fournitures

Tissus
Types de tissus

Le tissu 100 % coton est, de loin, le plus adapté au patchwork. Il ne bouloche pas et conserve les plis effectués au fer bien mieux que tout autre tissu. Il est facile à manipuler, aussi bien à la main qu'à la machine.

Il existe toutefois bien d'autres tissus appropriés au travail du patchwork. La technique du crazy patchwork, par exemple, incorporait jadis des tissus comme la soie ou le velours, et les quilts en laine ont aussi leur place dans l'histoire du patchwork.

Les tissus contenant du polyester conviennent également. Vous remar­querez toutefois qu'ils ne marquent pas les plis aussi bien que le coton, et que les épingles et les aiguilles sont plus difficiles à insérer.

Quoi qu'il en soit, travaillez toujours avec des tissus de la meilleure qualité possible. Les étoffes bon marché ont moins de fils par centimètre que les tissus de qualité. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de se déformer en cours de travail et qu'ils risquent de se désintégrer plus rapidement.

Veillez à ce que les différents tissus choisis pour un quilt soient de même poids et affichent les mêmes instruc­tions d'entretien.

Préparation du tissu
Les tissus, en particulier les cotonnades, ont besoin d'être préalablement lavés avant d'être travaillés. Cela vous permet de vérifier s'ils sont susceptibles de déteindre ou de rétrécir.

Avant de laver le tissu, placez chaque pièce séparément dans de l'eau chaude et laissez reposer quelques minutes. Si l'eau se colore, rincez le tissu et répétez le processus. Continuez à tremper et rincer jusqu'à ce que l'eau reste claire. Si le tissu continue à dégorger, mieux vaut le laisser et le remplacer par un autre. Répétez la procédure avec toutes les pièces de tissu destinées au quilt.

Passez toutes les pièces de tissu rincées au lave-linge, cycle doux. Si vous disposez de plusieurs petits morceaux, tels des lots de pièces, bâtissez-les en une seule bande afin de les empêcher de se tordre et de s'effilocher en cours de lavage. Ou bien lavez ces pièces à la main. Faites sécher les pièces de tissu à l'air libre ou au sèche-linge (doux). Le tissu sera plus facile à repasser encore très légèrement humide, plutôt que parfaitement sec.

Astuce : Idéalement, un tissu destiné à un patchwork cousu main doit contenir environ trente fils au centimètre.

Molleton
Le type de molleton peut influer considérablement sur l'aspect de votre quilt. Le molleton existe en fibres naturelles ou synthétiques, et chaque type a ses caractéristiques propres. Aujourd'hui, le choix est très large, et même parmi les quatre types de molleton indiqués dans le tableau ci-contre, les différences peuvent être très importantes. Les molletons se font selon différentes méthodes : certains sont enduits de résine pour éviter tout effilochage, d'autres ont leur face externe légèrement fondue (thermoliage). L'aiguilletage, enfin, consiste à enchevêtrer mécaniquement les fibres du molleton afin qu'ils soient solidaires.
Vérifiez toujours les instructions du fabricant : il est important de savoir s'il faut laver le molleton avant usage et de quel écart doivent être les lignes de piqûre, afin que le molleton soit bien maintenu en place.

À l'achat, ne lésinez pas sur la quan­tité de molleton. Non seulement, il peut rétrécir au lavage mais le proces­sus de matelassage lui-même peut provoquer un «rétrécissement».
(...)

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage vous donne les clefs pour apprendre facilement à réaliser toutes sortes de patchworks.
Un guide complet pour les débutants et les plus expérimentés. Accompagné de 900 photographies en couleur illustrant étape par étape toutes les techniques de la réalisation d un quilt en patchwork.
Voici quelques-uns des points essentiels développés dans ce guide : Comment préparer le tissu et reproduire les motifs ? Quelle technique choisir pour créer son top : patchwork, appliqué, borderie, perlage, plissage, bouillonné, etc. ? Comment assembler le top d un quilt ? Comment matelasser à la main et à la machine, ou s essayer aux techniques du trapunto, du matelassage en écho, du cording et du capitonnage ? Comment confectionner une bordure adaptée à votre quilt ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande