Le cabinet de curiosités du docteur Freud

 
9782350120676: Le cabinet de curiosités du docteur Freud
Présentation de l'éditeur :

Parlant des psychiatres et donc de lui-même, Freud écrivait qu'ils choisissent ce métier pour se soigner, pour se convaincre qu'ils sont vraiment normaux. Et quand Thomas Mann démontrait à Freud que son concept d'inconscient était archaïque, individualiste, national romantique, le créateur de la psychanalyse acquiesçait. Freud est avant tout, c'est là qu'il reste vivant aujourd'hui, un immense écrivain de langue allemande. Issu du romantisme, il en annonce la fin. Son œuvre est une remarquable autobiographie doublée d'une étude naturaliste de ses contemporains, essentiellement les Juifs d'Europe centrale, une société avec ses usages, ses joies, ses peines et qui est sur le point de disparaître. Remarquable reporter d'un monde pour nous à jamais englouti, il est autobiographe et sociographe de Vienne d'avant la Grande Guerre.

Biographie de l'auteur :

Pierre Lembeye est médecin psychiatre et psychanalyste. Ayant travaillé sur les symptômes d'addiction, il est l'auteur de Nous sommes tous dépendants (Odile Jacob 2001). Il a étudié les transes naturelles que sont les rêves dans L'Homme descend du songe (Buchet-Chastel 2005). Il publie régulièrement des articles dans des revues psychanalytiques et anthropologiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande