Allaphbed : Tome 1, La beauté du contresens et autres essais sur la littérature japonaise

 
9782350183190: Allaphbed : Tome 1, La beauté du contresens et autres essais sur la littérature japonaise
Présentation de l'éditeur :

J'ai toujours pensé que si je devais un jour réunir en un volume - particulièrement hasardeux en raison de mon ignorance - les différentes études que j'ai consacrées à la littérature japonaise, je donnerais à ce livre un titre inspiré de Marcel Proust : La Beauté du contresens. Et j'y ferais figurer en épigraphe cette très célèbre citation tirée de son "Contre Sainte-Beuve" et dans laquelle le futur auteur de "À la recherche du temps perdu" déclare : " Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. Sous chaque mot chacun de nous met son sens ou du moins son image qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux. " Avec La Beauté du contresens, premier volume d'une série d'essais nouveaux, le romancier et critique Philippe Forest rassemble les textes qu'il a consacrés depuis une dizaine d'années à la littérature japonaise, évoquant certains des grands noms du roman japonais contemporain (Kenzaburô Ôé, Yukio Mishima, Dazaï Ozamu mais aussi Tsushima Yukô, Kenji Nakagami), proposant une réfexion sur les formes de l'écriture autobiographique et de la création littéraire en Orient et en Occident.

Biographie de l'auteur :

Né en 1962, Philippe Forest est l'auteur de nombreux essais littéraires (notamment Histoire de Tel Quel, Seuil, 1995) et de cinq romans parus aux éditions Gallimard (L'Enfant éternel, Prix Femina du Premier Roman 1997 ; Toute la nuit, 1999 ; Sarinagara, Prix Décembre 2004 ; Le nouvel amour, 2007 et Le siècle des nuages, 2010). Et de six essais aux éditions Cécile Defaut La Beauté du contresens (2005), De Tel Quel à L'Infni (2006), Le Roman, le réel (2007), Haïkus, etc. (2008), Le roman infanticide (2010), Beaucoup de jours d'après Ulysse de James Joyce (coll. lelivrelavie, 2011).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande