COMMENT BOUGER POUR CONSERVER UNE BONNE SANTE

 
9782350190839: COMMENT BOUGER POUR CONSERVER UNE BONNE SANTE
Extrait :

Avant-propos de Michel Guilbert

Dans mon cabinet médical, je reçois de tout. Le tennisman de haute volée, le rugbyman cramponné à son ovalité, le récalcitrant à tout mouvement, le footballeur supporter ou le supporter footballeur, le sportif télévisuel, le sédentaire maigrichon ou l'obèse revendicateur, l'intellectuel inattentif à ses signaux corporels, le névrosé de la tenue sportive, l'anorexique qui veut maigrir et le marathonien infatigable.
Bref, une clientèle normale dont, apparemment pour plus de la moitié d'entre elle, le sport principal est la sédentarité. Sédentaire ne veut pas dire qu'on doit faire du sport chez son dentiste ! Sédentaire signifie une «condition physique médiocre assortie d'une faible capacité d'adaptation à l'effort, des mouvements corporels réduits au minimum et une dépense énergétique proche de celle du singe paresseux».
Nous voilà bien ! Un corps mou qui pendouille à l'envi, des mouvements proches du zéro absolu et une dépense énergétique à faire pâlir d'envie le ministre des transports. Je n'ose même plus nous regarder dans la glace. Lueur d'espoir ? Parmi les sédentaires, certains sautent... Sauf que ce qu'ils sautent, ce sont les repas. 19 % à les sauter ! Dont 10 % se focalisent sur le petit déjeuner, repas le plus important de la journée. Et ceux qui mangent, mangent mal : repas déstructurés, horaires décalés, restauration rapide où tout est en trop : protéines, calories, sel. Tout pour plaire à nos bourrelets. Arrêtons-là, la culpabilité n'est jamais bonne conseillère.
J'écris donc ce livre pour vous et, par la même occasion, pour moi. Car, après une journée de consultation, je dois bien avouer que mettre short et baskets reste pour l'instant un objectif insurmontable. J'espère que ce livre va me permettre, va nous permettre, de redécouvrir que bouger est un plaisir et que, dans la vie, il faut prendre les plaisirs là où ils sont. Cerise sur le gâteau, outre l'aspect plaisir, c'est bon pour la santé.
J'entends les grincheux bougonner, les flemmards ronchonner : ça fait mal, j'ai pas le temps, ça coûte trop cher, etc. Stop !. Il s'agit de trouver le bon équilibre et de placer dans les interstices d'une vie remplie quelques mouvements qui vous seraient sympathiques : danser par exemple, faire ses trajets à pied ou en vélo, bannir l'usage de l'ascenseur (cela fait gagner 100 kcal par jour)... L'énumération n'est pas exhaustive. Et, peut-être, en trouvant le mouvement qui vous convient, ce qui n'était qu'un interstice deviendra spacieux.
Rappelons que, par essence, la vie c'est le mouvement, de la cellule dont les petites mitochondries s'activent sans cesse jusqu'au revers magique de Roger Fédérer !

Présentation de l'éditeur :

Plus personne ne doute des bienfaits du sport. Mais avant de se lancer à corps perdu dans une activité physique, il vaut mieux connaître quelles sont les contre-indications à certaines disciplines ? À linverse, quels sont les sports conseillés en cas de problèmes de santé : coeur, cholestérol, asthme, diabète... ? Quelles activités peut-on envisager en fonction de sa morphologie et de son mode de vie ? Homme ou femme, nos besoins sont-ils si différents ? Les personnes âgées doivent-elles obligatoirement bouger ? Les enfants, sont-ils les victimes dune alimentation trop « riche » et comment peuvent-ils sen protéger ? Ce Guide aborde ces sujets de façon pratique et simple, le lecteur trouvera des conseils faciles à mettre en uvre pour conserver (retrouver le plus souvent) sa santé. Médecin praticien, lauteur sappuie, non-pas sur un « effet de mode » mais, sur une pratique quotidienne ainsi que sur des études de santé publique. Dans un style « clair » il encourage le « patient/lecteur » à prendre en mains sa santé et à la conserver.

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Docteur Guilbert
Edité par Pascal (2010)
ISBN 10 : 2350190838 ISBN 13 : 9782350190839
Neuf(s) Quantité : 3
Vendeur
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
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Description du livre Pascal, 2010. État : Neuf. N° de réf. du libraire 9782350190839

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