Bordeaux : Les rues du centre historique

)  
9782350681542: Bordeaux : Les rues du centre historique
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

Bordeaux les rues du centre historique, Dominique Duplantier, éditions Cairn, dessins axonométriques

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Après le succès critique et commercial de Maisons du Pays Basque, Dominique Duplantier a souhaité continuer de montrer le travail qu'il effectue patiemment depuis près de 30 ans. Cet album qui sera le pendant de maisons du Pays Basque est consacré au secteur sauvegardé de Bordeaux. Travail exceptionnel ! Dominique Duplantier est passé maitre dans l'art de dessiner les villes. Rassemblés en album, ses dessins d'architecture " à main levée " constituent de véritables ouvrages de référence. En quelque 200 dessins d'une précision extrême, il nous invite à découvrir ou redécouvrir le secteur sauvegardé de Bordeaux. Ces dessins de rues qui suivent le linéaire de la voie permettent de voir d'un seul coup d'oeil l'immeuble et son environnement, restituant la variété ou l'harmonie d'une rue. Son graphisme sensible en restitue l'émotion, l'ambiance. Observant les détails d'architecture et remémorant quelques événements en lien avec la construction des édifices, on parcourt une cinquantaine de rues du " vieux Bordeaux " : vestiges médiévaux, éléments de la Renaissance, embellissement et lotissements classiques et néo-classiques, apports du XXe siècle, tous ces caractères architecturaux sont évoqués et confrontés dans un texte agrémenté de références à de plus anciens écrits. L'originalité de l'ouvrage réside aussi dans le choix des auteurs à ne pas s'attacher aux seuls monuments publics dont l'histoire est bien connue mais au contraire à décrypter l'architecture privée, trop souvent oubliée.

Biographie de l'auteur :

Dominique Duplantier a installé son atelier à Ondres (40). Parallèlement à une oeuvre personnelle qu'il expose régulièrement, il a mis au point une technique de représentation axonométriques des villes et à ce titre a participé à l'illustration des Guides Gallimard et collabore régulièrement avec de nombreux éditeurs, des magazines et des sociétés de cartographie. Marie-Hélène Maydieu-Maffre a été ingénieur au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Aquitaine. Philippe Maffre, docteur en histoire de l'art est ingénieur à la conservation régionale des monuments historiquesd'Aquitaine et conservateur des antiquités objets d'art de la Gironde.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande