Articles liés à Les cancans

Goldoni Carlo Les cancans ISBN 13 : 9782351051115

Les cancans - Couverture souple

 
9782351051115: Les cancans
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
6f. -10h. + 4 fig. Plusieurs décors - Durée : 80 min
Checchina doit épouser Beppo, son fiancé, mais un ragot lâché dans le plus grand secret : « la fille de Patron Toni est une bâtarde ! » se propage très vite de bouche de cousine en oreilles de voisines Il sème le trouble et la discorde, et brise, un temps, les projets de mariage des deux amoureux
La modernité de cette pièce qui montre à lœuvre la puissance dévastatrice dun cancan, est évidente. Ne sommes-nous pas, et plus que jamais, grâce à la multiplication des médias et des réseaux sociaux, dans une société où le potin est roi ?

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Yves Carlevaris est comédien, metteur en scène, adaptateur, auteur.

Œil du Prince : Pourquoi avoir traduit et adapté I pette-golezzi délie donne, Les Cancans ?

Yves Carlevaris : J'aime la langue italienne, Goldoni, et tout particulièrement cette comédie avec son exceptionnel mélange de langages et de rythmes. La pièce se passe à Venise et Goldoni emploie toutes sortes de parlers : l'italien, bien sûr, mais aussi le vénitien, le napolitain, l'argot des rues, le galimatias d'Arlequin, sans oublier le style précieux des salons littéraires... J'ai eu envie de traduire au plus près toutes ces parlures qui, loin d'être disparates, se répondent harmonieusement comme les instruments d'une pièce de Vivaldi, génial inventeur de sonorités et de timbres inédits. Et puis, il y a une histoire personnelle : le peintre Lucas Carlevaris (1663-1730), un de mes ancêtres, était contemporain de Goldoni.

OdP : Qu'est-ce qui vous accroche chez Goldoni (1707-1793) ?

Y. C. : Sa liberté de ton, sa légèreté et sa joie de vivre. Il ne juge pas les gens. Il les accepte comme ils sont, à la différence d'un Molière qui voudrait à travers ses comédies corriger les hommes et leur caractère.

OdP : Comment Goldoni écrit-il Les Cancans ?

Y. C. : Nous sommes en 1751. Goldoni a quarante-quatre ans. Il a écrit plus d'une soixantaine d'oeuvres, tragédies, drames, comédies, livrets d'opéra, intermèdes, ou saynètes de carnaval. Il fait alors le pari de «pondre» seize pièces en une année. Vers la fin du carnaval, il a terminé sa quinzième pièce et il est en panne d'inspiration. Alors, selon son habitude, il parcourt les rues, observe les petits événements du quotidien, un beau regard de femme ou une trogne, qui pourraient l'inspirer. Soudain, miracle ! un pauvre hère est là. Un vendeur de pistaches ! Carlo le connaît : c'est Musa, un Juif arménien tout droit sorti du ghetto. C'est une des figures de la ville... Il l'a croisé mille fois et sans doute lui a-t-il déjà acheté de ses fruits secs... Alors Goldoni remplit ses oreilles du charabia italo-arménien de Musa et le soir même, se met au travail... Quelques jours plus tard, il a réussi son pari : sa comédie existe, vive, changeante, inattendue et sans afféterie. On est surpris par le naturel qui prévaut dans cette pièce et on songe à la réflexion de Goldoni sur son oeuvre : «En écrivant mes pièces, tout mon travail a consisté à ne pas abîmer la nature.»

OdP : Quel genre de comédie est-ce ? Une comédie de moeurs ?

Y. C. : Oui, mais Goldoni a commencé sa carrière d'auteur par la tragédie, et dans Les Cancans, si la comédie demeure souveraine, on est sur le fil du rasoir ; tout peut déraper à tout moment et basculer dans le drame.
Présentation de l'éditeur :
Checchina doit épouser Beppo, son fiancé, mais un ragot lâché dans le plus grand secret : " la fille de Patron Toni est une bâtarde ! " se propage très vite de bouche de cousine en oreilles de voisines... Il sème le trouble et la discorde, et brise, un temps, les projets de mariage des deux amoureux...
La modernité de cette pièce qui montre à l'oeuvre la puissance dévastatrice d'un cancan, est évidente. Ne sommes-nous pas, et plus que jamais, grâce à la multiplication des médias et des réseaux sociaux, dans une société où le potin est roi ?...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurOEIL DU PRINCE
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2351051114
  • ISBN 13 9782351051115
  • ReliureBroché

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782851812728: Les Cancans

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782851812728
Editeur : L'Arche, 1997
Couverture souple

  • 9782915459791: Les Cancans

    Associ..., 2012
    Couverture souple

  • 9782351051740: Les cancans

    OEIL D..., 2022
    Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks