Anti-manuel d'orthographe : Eviter les fautes par la logique

 
9782351130445: Anti-manuel d'orthographe : Eviter les fautes par la logique
Présentation de l'éditeur :

Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce que sont un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. L'auteur a eu zéro à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un "complément d'objet indirect". Il a ensuite dû enseigner l'orthographe et la grammaire à des élèves de collège, et a inventé pour eux ce qui lui a manqué quand il était lui-même collégien. Devenu journaliste, il a recruté et formé de nombreux jeunes dans une agence de presse qui n'acceptait pas qu'il y eût des fautes dans les dépêches. C'est le produit de cette double expérience qu'il vous propose. L'orthographe n'est pas la "science des ânes". Elle requiert intelligence et amour de la langue. Pour l'essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique, de concentration et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter facilement 99 % des fautes d'orthographe. Pour le 1 % restant, même les meilleurs grammairiens sont hésitants. Inutile donc de multiplier les règles et les exceptions. Le lecteur est invité à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits.

Biographie de l'auteur :

Pascal Bouchard, agrégé de lettres modernes, docteur es lettres (sciences de l'éducation) est journaliste, spécialiste des questions d'éducation. Après avoir créé et animé de 1984 à 1997 l'émission "Répétez, dit le maître" sur France-Culture, il a participé à la création, en 1998, de l'AEF agence de presse spécialisée dans les questions d'éducation. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement de la langue et le monde de l'éducation.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande