Si vous saviez ! La rue, une réalité

 
9782351686607: Si vous saviez ! La rue, une réalité
Extrait :

«Une personne est dite sans domicile un jour donné si, la nuit précédente, elle a eu recours à un service d'hébergement ou si elle a dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, abri de fortune).»

INSEE

INTRODUCTION

Ce livre porte sur une situation compliquée, humainement douloureuse et politiquement sensible, à savoir celle des personnes sans domicile fixe, ceux que l'on nomme les «SDF».
Homme de terrain à la fois en colère et profondément bouleversé par la réalité sociale de ce fléau, je souhaite, en prenant ici la parole, sensibiliser le plus grand nombre de lecteurs, individus ou hommes politiques, à cette triste réalité de la rue, et faire davantage connaître ces invisibles, hommes et femmes que l'on croise quotidiennement sans les voir, ou, pire encore, sans se révolter de la profonde injustice qu'il y a à ne plus avoir de toit.
Président Fondateur du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) et sapeur-pompier de profession, je n'étais pas destiné à aider les personnes dans la rue. En effet, le but principal du GSCF est de porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans, d'inondations, d'attentats ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde. Organisation humanitaire à vocation internationale, dite «OSI» (Organisation de Solidarité Internationale) le GSCF, créé en 1999, rassemble majoritairement des sapeurs-pompiers, mais accueille également des membres bénévoles issus d'autres professions. Nous intervenons soit à la demande d'un pays (suite à un appel à l'aide internationale), soit sur mobilisation personnelle, et nos actions revêtent différents caractères : déploiement d'une équipe en urgence sur le lieu des catastrophes ; réalisation de missions humanitaires ; actions de conseil et de prévention auprès d'organismes publics tels que les écoles principalement. Même s'il ne s'agit pas d'une orientation privilégiée par l'ensemble des membres actifs du GSCF le soutien apporté aux personnes sans domicile fixe entre dans le cadre du Département «Social», c'est-à-dire de l'aide aux associations et aux particuliers en situation d'urgence précaire. A force de parcourir les rues pour venir en aide aux personnes notamment en période de grand froid, il n'est pas exclu que nos interventions relèvent prochainement du cadre de l'urgence et nous sommes persuadés d'avoir sauvé des vies grâce à nos kits de survie.
On peut le dire : l'urgence est à nos portes, des catastrophes se passent sous nos yeux, se généralisent, dans la quasi-indifférence générale. Loin de toute attention médiatique, alors que les dons et aides se raréfient, les sans-abri jeunes ou moins jeunes continuent de mourir bien au-delà de l'hiver : au printemps, à l'été et à l'automne. En tant que président du GSCF, j'ai donc impulsé l'orientation, depuis plusieurs années déjà, de nous investir plus spécifiquement dans la cause des personnes sans domicile fixe et je continue de le faire.
C'est plus particulièrement en 2010, lors d'un hiver très rigoureux, que j'ai décidé de tenter de trouver des moyens concrets pour aider les personnes sans-abri. Durant six mois, j'ai sillonné différentes villes afin d'aller à la rencontre de cette population, ces hommes et femmes que l'on appelle aussi exclus de la société, bien que ce terme prête pour ma part à débats. J'avais antérieurement parcouru de nombreux pays dans le monde pour aider et sauver des personnes, considérant que les urgences humanitaires et sociales se situaient avant tout hors de nos frontières, et j'ai pris pleinement conscience durant ces six mois de rencontre avec les sans-abri, qu'il n'en était rien : l'urgence humanitaire, je le répète, est bien présente en France, totalement invisible. Le témoignage que j'apporte dans ces pages se veut donc un cri d'alarme destiné à attirer l'attention sur une double réalité : d'une part celle des personnes SDF, dans leur pluralité et singularité, et d'autre part celle de notre société, impuissante ou insuffisamment active à combattre le fléau de la rue.

(...)

Présentation de l'éditeur :

La rue, une réalité : un texte fort et engagé sur la détresse humaine, oubliée, des personnes sans domicile, ces hommes et femmes invisibles aux yeux de la société. Convaincu de l'importance d'agir en amont comme en aval, l'auteur, dirigeant d'une ONG, nous livre ici un témoignage à la fois lucide et poignant sur la situation compliquée et douloureuse de ceux que l'on nomme « SDF ». Durant 6 mois, l'auteur est allé à leur rencontre, a partagé leur quotidien et a pu mettre en oeuvre quelques palliatifs. Mais comme il le souligne, la réinsertion de ces acteurs sociaux passe avant tout par une prise de conscience collective... Si vous saviez ! Un livre pour cesser de dire que vous ne savez pas !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande